Jardim Botânico
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Coimbra, Le savoir comme élixir de jeunesse
Souvent cité dans la famille des plus beaux jardins du monde, le Jardim Botânico a été fondé en 1774, à la demande du Marquis de Pombal. Cet ancien secrétaire d’État portugais, dont la personnalité, la clairvoyance et les talents d’organisateur, ont extrêmement marqué l’histoire du Portugal.
Le terrain, occupé deux siècles plus tôt par des moines bénédictins, s’est métamorphosé sous les plans du botaniste italien, Domenico Vandelli, qui enseignait la chimie et l’histoire naturelle à l’Université de Coimbra.
Aujourd’hui, étendu sur 13.5 hectares, le Jardim Botânico se parcourt en 3 zones.
Dans la partie haute, s’emboitent en terrasses les serres tropicales et froides. Puis, autour de l’élégante fontaine, ramenée du cloître du collège Saint-Benoît, se déploie la zone centrale fleurie à souhait. Et en s’éloignant davantage de l’entrée, c’est le bois et ses nombreuses variétés d’arbres, dont certaines vraiment immenses, qui s’épanouissent.
En quelques mots, cette adresse de Coimbra nous accorde un agréable rendez-vous bucolique, sans oublier sa mission principale : préserver la biodiversité.
Découvrez Coimbra avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires