Café Santa Cruz
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Coimbra, Le savoir comme élixir de jeunesse
Ajouté au Café Majestic de Porto, et au Café Brasileira de Lisbonne, le Café Santa Cruz de Coimbra clôture avec brio le trio des plus beaux cafés du pays.
Avant de devenir une véritable institution de la Baixa de Coimbra, l’établissement a été jusqu’en 1834, la chapelle latérale du Monastère de Santa Cruz. Une fois la désacralisation du lieu obtenue, ce sont une agence funéraire, puis une caserne de pompiers, qui ont successivement occupé les volumes de ce beau bâtiment.
Mais s’il y a bien une année à retenir dans l’histoire de ce site, c’est certainement 1923. Soit, le chapitre de l’inauguration de cet élégant café, dont la bonne réputation ne cesse de perdurer depuis.
Si les confessionnaux ont laissé place aux bureaux, que la voûte s’est vu agrémenter d’un ventilateur, et que le portail d’entrée affiche à présent une vitrine, tout le reste est encore dans son jus. On retrouve les vitraux, les voûtes, les boiseries, mais aussi les chaises en cuir où s’asseyaient les intellects autrefois, et où se rencontrent aujourd’hui les habitants et les touristes.
Si vous repassez par là en soirée, il se peut que vous assistiez à l’un des concerts de fado, joué en semaine. Alors, tendez l’oreille !
Découvrez Coimbra avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires