Fontaine d’Amboise
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Clermont-Ferrand, Le Diamant noir de l’Auvergne
Sur cette petite place appelée autrefois la place de la Poterne, la Fontaine d’Amboise révèle une statue sculptée en pierre de Volvic, roche volcanique très utilisée dans le département du Puy-de-Dôme qui provient des coulées de lave de la Nugère, volcan qui fait partie de la chaîne des Puys.
C’est d’ailleurs également à ce volcan que l’on doit la célèbre eau de Volvic.
Au même titre que la cathédrale, la fontaine d’Amboise arbore une couleur grise et noire qui contraste avec les petites pelouses verdoyantes qui composent la place.
Elle est réalisée en 1515 par Jacques Amboise, évêque de Clermont issu d’une riche famille noble, à qui l’on doit également l’hôtel de Cluny à Paris.
La fontaine arbore une architecture gothique mêlée à un décor de style Renaissance, style qui commence à apparaître partout en Europe et qui a beaucoup inspiré Jacques Amboise pour ses constructions.
C’est la plus ancienne fontaine de la ville.
Les Clermontois la surnomment “La Voyageuse”, parce qu’elle a été déplacée maintes et maintes fois au cours de son existence : installée à l’origine sur la place de la Victoire, près de la cathédrale, elle sera placée successivement sur la place Delille, sur le Cours Sablon et enfin place de la Poterne en 1962.
Avec trois niveaux de bassins superposés, la fontaine d’Amboise servait à l’époque aux habitants de Clermont qui venaient y puiser leur eau, et reste aujourd’hui un élément de décoration plutôt représentatif de l’histoire et de l’architecture de la ville auvergnate.
Découvrez Clermont-Ferrand avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires