S’il vous reste un peu de temps à Clermont-Ferrand, je vous propose de faire un tour du côté du quartier de Montferrand, qui était autrefois une ville à part entière avant d’être rattachée à la ville de Clermont, créant ainsi Clermont-Ferrand. Vous découvrirez une ancienne cité médiévale, qui dévoile
encore aujourd’hui de belles demeures et des hôtels particuliers qui montrent toute sa richesse.
Le parc Montjuzet
Si vous recherchez un peu de verdure pour vous balader et vous détendre, rien de tel que d’aller dans le parc Montjuzet, le plus grand espace vert de la ville. Situé à presque 500 mètres d’altitude, il vous permettra de profiter d’une belle balade dans la nature, mais aussi d’avoir une très belle vue sur Clermont-Ferrand.
Point de vue Pierre Carrée
Pour ceux qui souhaitent prendre encore plus de hauteur, prenez la direction du point de vue de Pierre Carrée, qui se situe à Orcines, à 5km du centre clermontois. Ce belvédère est connu pour offrir l’un des plus beaux panoramas sur la ville, avec notamment sa belle cathédrale noire. Un petit parking en bord de route vous permet de vous y arrêter le temps d’apprécier la vue.
L’Aventure Michelin
Incontournable de la ville, l’Aventure Michelin vous transporte dans l’univers de cette marque et à la rencontre de Bibendum, le fameux personnage symbole de Michelin. Une expérience ludique et interactive qui conviendra aussi bien aux petits et aux grands ! L’entrée est payante.
Le Puy-de-Dôme
Si vous restez à Clermont-Ferrand pendant plusieurs jours et que le sport vous passionne, les randonnées du Puy-de-Dôme sont à portée de main ! Plus haut volcan de la chaîne des Puys, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Puy-de-Dôme permet de profiter d’un panorama exceptionnel sur les volcans d’Auvergne. Et pour ceux qui ne souhaitent pas y monter à pied, rien de tel que de prendre le train Panoramique des Dômes pour y accéder tout en appréciant une belle vue sur les environs.
Le lac Chambon et le Château de Murol
Pour une balade plus plate et plutôt au bord de l’eau, prenez la direction du lac Chambon, situé à 45 minutes de route de Clermont-Ferrand. Vous pouvez en faire le tour à pied en 1h environ, et il est aménagé pour la baignade grâce à ses 2 plages, où vous pourrez vous baigner et profiter des activités nautiques proposées pendant les chaudes journées d’été. Juste à côté se trouve la commune de Murol et notamment son château, vestiges d’une impressionnante forteresse qui se trouve au sommet d’un promontoire rocheux. L’entrée est payante, vous retrouverez toutes les informations sur le site internet.
Royat
A quelques pas du centre-ville, le village de Royat vaut le détour. Reconnu pour sa station thermale, il possède de très jolies rues où il fait bon se promener. Vous aurez peut-être l’occasion d’y manger une bonne truffade, plat typiquement auvergnat qui ravira les plus gourmands d’entre vous !
Vulcania
Plus loin, à 25 minutes de route environ, se trouve Vulcania, un parc à thème unique en Europe. Placé au cœur des Volcans d’Auvergne, c’est un centre de culture scientifique qui vous propose une vraie immersion dans le monde du volcanisme. Vous découvrirez ainsi l’histoire des volcans et des phénomènes naturels de la Terre grâce à diverses animations ludiques, des visites interactives et des activités pour tous les âges. C’est donc un parc très intéressant pour en savoir plus sur la région. L’entrée est payante, vous pouvez réserver votre billet sur le site internet et vérifier les horaires d’ouverture.
Riom
Si vous souhaitez continuer votre visite de la région avec une ville, vous pouvez opter pour celle de Riom, une belle Ville d’Art et d’Histoire qui dévoile un beau patrimoine architectural dans son centre historique. Riom était en effet autrefois la capitale de l’Auvergne. Des visites guidées sont proposées par l’Office de Tourisme si vous souhaitez en savoir plus.
Le plateau de Gergovie
Haut lieu de l’histoire de la Gaule, le plateau de Gergovie est aussi un site à découvrir depuis Clermont. C’est ici que les troupes de Vercingétorix ont vaincu celles de Jules César, en 52 av. J.-C. C’est donc un grand site historique qui dévoile, en plus, un magnifique panorama sur la région. Le musée de Gergovie situé sur place raconte l’histoire de ce lieu exceptionnel.
Le parc régional des Volcans d’Auvergne
Clermont est située au cœur de l’immense Parc régional des Volcans d’Auvergne. Si vous avez prévu de rester un peu sur place, vous avez une multitude de visites à faire. Si l’ascension du Puy-de-Dôme ne vous a pas suffi, sachez que vous avez autour de vous un nombre incalculable d’autres randonnées à faire, pour tous les niveaux. Vous pouvez opter par exemple pour le Puy de Pariou, le Puy de la Vache ou encore le Puy de Sancy, pour les plus expérimentés. Pour ceux qui ne souhaitent pas forcément randonner, mais visiter le patrimoine du parc, prévoyez la visite de Saint-Nectaire, très belle cité de caractère, Volvic, connue pour son eau et sa pierre, ou encore Besse-et-Saint-Anastaise, cité médiévale qui se situe au pied de la station de ski Super-Besse. Si vous êtes dans ce coin, profitez-en pour faire un tour à l’impressionnant lac Pavin. Il n’est pas ouvert à la baignade mais vous pouvez en faire le tour à pied.
Billon
Si vous souhaitez plutôt partir de l’autre côté de Clermont, vous tomberez sur le Parc régional de Livradois-Forez et notamment la ville de Billom, qui dévoile un beau centre médiéval très bien conservé.
Montpeyroux
Plus au sud, en direction d’Issoire, arrêtez-vous au village de Montpeyroux, classé parmi les Plus beaux villages de France. C’est un très beau village médiéval qui jouissait autrefois d’une grande réputation dans le domaine viticole.
Les châteaux du Puy-de-Dôme
Enfin, Clermont est aussi un point de départ idéal pour aller visiter les châteaux du Puy-de-Dôme, qui se trouvent pour la plupart au nord du département. Découvrez entre autres les châteaux de Randan, d’Effiat, de Portabéraud, de Denone ou encore de Tournoël.
Commentaires