Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Les allées secrètes de Chambéry

07 les allees secretes de chambery poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Chambéry, La capitale historique de la Savoie

Si vous avez déjà visité le Vieux Lyon, vous êtes certainement familier avec le système de traboules, ces passages secrets qui permettent de traverser les cours d’immeubles et de rejoindre deux rues parallèles.

Attention cependant, le mot traboules, est réservé à la ville de Lyon. Ici, à Chambéry, on les appelle des allées, et il y en a une bonne centaine. Ces passages ont vu le jour au XIVe siècle, avec l’apparition du toisé. Il s’agit d’un impôt que les commerçants et les artisans devaient payer, et qui était indexé sur la largeur de leurs boutiques. Il faut savoir que cet impôt était très cher à Chambéry, environ le double de ce qui était pratiqué à Lyon. Du coup, pour minimiser cette dépense, les habitants ont construit leurs échoppes et leurs habitations, de la manière la plus étroite possible. Cela a donné une construction dite en lanière qui a façonné l’urbanisme de la vieille ville.

À l’époque, les allées étaient à ciel ouvert, mais étroites et insalubres, et constituaient les bas-fonds de la ville médiévale, ravagés par la peste et le choléra. Elles ont été recouvertes au XVIe siècle, avec la disparition de l’impôt et la revalorisation des façades. Aujourd’hui, les allées secrètes de Chambéry sont au coeur d’une mise en valeur du patrimoine, et les propriétaires sont encouragés et accompagnés, dans les rénovations.

Vous êtes ici devant la porte Celse Morin, dont les étranges reliefs et ornements soulignent l’intérêt de l’auteur envers l’alchimie. Elle a été construite au XVIe siècle, pour clôturer la ruelle qui bordait la résidence de Celse Morin, qui était le conseiller au parlement français de Chambéry. Lorsque la porte a été touchée par les bombardements alliés de 44, elle a été démontée et placée au musée savoisin avant d’être remontée pierre par pierre à son emplacement actuel en 1982. Discrète, elle reste un mystère total, enfoui au coeur de Chambéry.

Groupe 19695

Découvrez Chambéry avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *