Légende de Chambéry
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Chambéry, La capitale historique de la Savoie
Vous ne pouvez pas quitter la Savoie sans connaître la légende de la dent du Chat.
La dent du chat est cette montagne en forme de dent donc, qui surplombe le lac du Bourget. Vous pouvez d’ailleurs y monter et profiter d’une vue exceptionnelle sur le lac et la vallée. Mais pourquoi l’appelle t-on comme ça?
La légende raconte l’histoire d’un pauvre pêcheur qui, n’attrapant rien sur sa barque, implore le ciel de lui donner un poisson, promettant de remettre à l’eau le premier qu’il lui serait donné. Mais voilà, le problème c’est qu’il pêche un poisson d’argent; Bien embêté il promet alors de remettre le prochain à l’eau. Mais il pêche un poisson en or ! Rebelote, promis, promis, je rends le prochain.
Mais là, il pêche un petit chat. Oui, ne cherchez pas, c’est une légende. Le pêcheur n’ayant pas à cœur de remettre à l’eau ce pauvre chat, qui pourtant en venait, rame jusqu’à la berge et le dépose au flanc de la montagne. Là, le chat se transforme en une énorme bête et part dans la montagne, dévorant hommes, femmes et enfants sur son passage.
Deux valeureux chevaliers, Melius et Bérius, partirent en mission pour libérer les habitants de la créature féroce. Une fois la bête tuée, ils plantèrent en trophée, sa dent qui donna la forme à sa montagne; Pour les remercier, les habitants offrirent à Melianus un mont, dont il fit Mont Melianus, Montmélian et à Bérius, un Champs, dont il fit Chambéry !
Voilà, vous connaissez à présent la vraie raison de l’étymologie de Chambéry.
Découvrez Chambéry avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires