Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Cathédrale de Chambéry

04 cathedrale de chambery poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Chambéry, La capitale historique de la Savoie

Vous voilà sur la jolie place de la Cathédrale. Cette place fermée donne un sentiment d’intimité face à la Cathédrale Saint François de Sales.

Elle a longtemps été une chapelle franciscaine d’où la simplicité de sa façade, l’ordre des Franciscains étant voué à vivre une vie simple et dans la pauvreté. En plus, le terrain marécageux qui fait que l’église est soutenue par 30.000 pilotis de mélèze n’a pas fourni les fondations nécessaires à l’élévation de quelque chose de plus grandiose.

Par contre, il faut absolument aller à l’intérieur. Autant elle n’est pas plus exceptionnelle qu’une autre de l’extérieur, autant ses décors de peintures en trompe-l’œil en font un chef-d’œuvre du gothique flamboyant. C’est saisissant. On pourrait croire que les murs sont entièrement sculptés de dentelles de pierre. Ces peintures ont été réalisées en 1834 par l’artiste Casimir Vicario dans le style préféré de l’époque en Savoie, le gothique-troubadour. C’est un mouvement du début du XIXe qui réinvente et essaye de se réapproprier une époque sublimée du Moyen-Âge et de la Renaissance.

La première église fut édifiée au XVe siècle et elle fut élevée au rang de cathédrale en 1779 à la création de l’évêché de Chambéry. Dès le XVe siècle, on y présente parfois le Saint-Suaire, ce qui attire de nombreux fidèles. À l’occasion du 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, le diocèse de Turin offre à Chambéry deux copies du suaire, l’une pour la Sainte-Chapelle qui accueillait la relique auparavant et l’autre pour la Cathédrale. Vous la verrez à l’intérieur. Honnêtement, voir l’original est quasiment impossible, alors voir la copie, c’est déjà pas mal.

Le site est classé monument historique. Vous pouvez également accéder au cloître dont l’accès se fait par la belle porte sur la gauche de la cathédrale. Il appartient au musée savoisien, mais est libre d’accès lors des horaires d’ouverture du musée et vous offre une bulle de tranquillité bien méritée. Le musée quant à lui, a réouvert ses portes après 8 ans de travaux de rénovation.
L’entrée est payante mais son exposition sur l’histoire de la Savoie, du Paléolithique à l’époque moderne, est une référence en la matière !

Groupe 19695

Découvrez Chambéry avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *