Square Gambetta
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Carcassonne, La Citadelle du vertige
Face au Musée des Beaux-Arts, le square Gambetta est un petit lieu paisible où il est agréable de faire une pause. Il a été aménagé en 1861 sous le nom de place du Charbon, puis place Sainte-Cécile. En 1883, il prendra le nom de Gambetta, en hommage à cet homme d’État, l’une des personnalités les plus importantes de la IIIe République.
Mais en 1944, le square est complètement rasé, sur ordre des Allemands, qui souhaitent dégager cette partie de la ville pour pouvoir mieux la surveiller. La cascade, le kiosque à musique, les bassins remplis de poissons… Tout est démoli en une journée seulement. Et comble de l’histoire, ce sont les Carcassonnais eux-mêmes qui ont dû le faire, sous la menace des Allemands. Seuls les platanes qui ornent les allées avaient été épargnés.
Dès la fin de la guerre, la ville décide de faire disparaître toutes les traces de cette sombre période, et en 1946, le square est reconstruit en jardin à la française. En 2015, il est de nouveau réaménagé pour en faire le lieu plein de vie qu’il est aujourd’hui. On y retrouve à son extrémité le Monument à la Résistance audoise, une grande statue devant laquelle vous allez passer. Construit en 1948 par René Iché, il rend hommage aux nombreux résistants de la région et notamment à Jean Bringer, le chef départemental de la Résistance de l’Aude, qui fut arrêté à Carcassonne et exécuté par les Allemands en août 1944.
Avancez un peu dans l’itinéraire pour découvrir le monument.
Découvrez Carcassonne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires