Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Rue Trivalle

03 rue trivalle poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Carcassonne, La Citadelle du vertige

Vous voici dans la rue Trivalle, située dans le quartier le plus ancien de la ville. Au pied de la cité, elle suit le tracé de l’ancienne voie romaine qui reliait Narbonne à Toulouse : c’est donc très certainement la plus vieille rue de Carcassonne.

C’était autrefois un lieu de passage, où s’arrêtaient les voyageurs. Il faut imaginer qu’avant, et jusqu’au XIXe siècle, le pont Vieux était le seul pont dans la ville qui permettait de traverser l‘Aude. Toutes les personnes qui souhaitaient se rendre à Carcassonne passaient donc forcément par cette rue, qui suit le tracé du pont. On y voyait de nombreux marchands venus échanger leurs produits, qui séjournaient ensuite dans les nombreux logis qui entouraient la rue, à deux pas de la cité.

Encore aujourd’hui, on y trouve des antiquaires, des salles d’exposition et des restaurants et cafés typiques, qui rappellent son passé historique, et le lieu est souvent animé par des artistes de rue qui viennent mimer, peindre et jouer pour le plus grand bonheur des visiteurs. C’est une rue commerçante incontournable. Vous n’êtes pas à l’abri d’y croiser un gecko, ces gros lézards originaires d’Asie qui se sont répandus un peu partout sur la planète, comme ici, dans la région de Carcassonne.

Un peu plus loin, au numéro 125, se trouve la Maison de Montmorency, une bâtisse de trois étages qui date du XVIe siècle et révèle de remarquables pans de bois. Continuez dans la rue pendant une dizaine de minutes si vous souhaitez la voir : vous la reconnaîtrez avec sa façade à colombages et sa tourelle qui la domine. C’est un rare exemple de ce type de maison ici, car la rue de la Trivalle, et le quartier tout entier, avaient été marqués par de violents affrontements pendant les guerres de religion. Alors n’hésitez pas à faire un petit détour pour aller la voir !

Avant ça, nous allons passer devant le 77 de la rue, qui correspond à la maison natale de Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, l’historien qui a permis la sauvegarde de la cité de Carcassonne.

Allons-y !

Groupe 19695

Découvrez Carcassonne avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *