Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Pont-Vieux

14 pont vieux poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Carcassonne, La Citadelle du vertige

Nous allons maintenant traverser le Pont-Vieux de Carcassonne, qui permet de traverser l’Aude et de relier les deux parties de la ville. Il a été, pendant très longtemps, le seul moyen de passer de la Cité médiévale à la ville basse.

On pense que déjà depuis l’époque romaine, un pont permettait de traverser, mais le premier document qui atteste de sa présence date de l’année 1184. La croisade des albigeois a très certainement entraîné la destruction du pont, et lorsque Carcassonne est annexée au domaine royal, le roi assainit les marécages, détruit le bourg qui se trouve au pied des remparts, et détourne l’Aude. Et surtout, il expulse les Carcassonnais de la cité, qui s’établissent alors de l’autre côté du fleuve, dans ce qu’on appelle la ville basse, ou la bastide Saint Louis.

Ils reconstruiront alors le Pont-Vieux, pendant la première moitié du XIVe siècle, certainement en plusieurs temps : on observe en effet que les arches ne sont pas forcément de la même longueur, et ont donc certainement été construites au fil des années, en fonction des ressources du moment. Deux d’entre elles s’effondrent en 1456, mais seront rapidement réparées, et quelques autres parties ont été remaniées en 1559, mais globalement, le pont garde son aspect d’origine tout au long de son histoire.

C’est au XIXe siècle qu’il est remanié et restauré, comme le reste de la cité, par Eugène Viollet-Le-Duc, qui lui donne son aspect actuel, un peu modifié par rapport à l’ouvrage d’origine. Il dévoile toujours cependant 12 arches, qui s’étendent sur 225 mètres, et qui vont nous permettre, dans ce sens, de rejoindre rapidement la ville basse.

Classé Monument Historique en 1926, bien sûr !

Groupe 19695

Découvrez Carcassonne avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *