Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Musée des Beaux-Arts

27 musee des beaux arts poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Carcassonne, La Citadelle du vertige

Le beau bâtiment devant lequel vous êtes est le Musée des Beaux-Arts. Il a été créé en 1836, par plusieurs Carcassonnais passionnés d’art et d’architecture, qui créent une Commission des Arts et Sciences pour rechercher et conserver des œuvres de l’histoire et créer un musée pour les exposer au public.

En 1845, ils ont rassemblé 102 tableaux prêts à être présentés. À la fin du XIXe siècle, on installe le musée ici, dans l’ancien présidial, le bâtiment qui servait de tribunal de justice sous l’Ancien Régime. Il a été agrandi et la façade actuelle est achevée en 1900. Le musée est enrichi par les dépôts de l’État et grâce aux dons de plusieurs Carcassonnais.

Aujourd’hui, il abrite ainsi des œuvres du XVIIe siècle à nos jours dans ses 11 salles de visite, et présente des expositions temporaires pour compléter son offre. N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir quelle exposition est en cours !

Face au musée, vous avez peut-être déjà aperçu la grande statue de femme qui trône fièrement. C’est la statue Helena. Elle a été conçue par l’artiste catalan Raymond Sudre, en 1902. Elle représente une allégorie de la ville d’Elne, située dans les Pyrénées-Orientales, à côté de Perpignan.

Elle fait partie des nombreuses œuvres réalisées par le sculpteur, composées de statues, fontaines et monuments aux morts qui sont répartis dans plusieurs villes de France.

Groupe 19695

Découvrez Carcassonne avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *