Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Hôtel de Rolland

26 hotel de rolland poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Carcassonne, La Citadelle du vertige

Jetez un œil sur votre gauche : vous voilà en face de l’Hôtel de Rolland, l’actuel Hôtel de Ville de Carcassonne. Mais à l’origine, il est construit en tant qu’hôtel particulier pour le fils d’un riche marchand-fabricant de la ville, Jean-François Cavailhès.

Il achète alors 4 maisons et 3 écuries qu’il fait démolir pour pouvoir faire construire sa résidence. Il demande à la talentueuse famille de sculpteurs Barata, et à d’autres artisans et architectes reconnus, de s’occuper du projet.

15 ans plus tard, en 1761, le bâtiment est achevé, dévoilant un ensemble monumental qui délivre une majestueuse façade de style Louis XV, décorée de mascarons en pierre de Pezens.

C’était, et est toujours, l’un des plus beaux hôtels particuliers de la ville, avec ces trois ailes donnant sur une cour, sa porte d’entrée aux décors sculptés, et ses somptueux escaliers à l’intérieur, qui mènent aux élégantes salles de réception.

Il faut dire que Jean-François Cavailhès a mis le prix pour le construire : il aura déboursé au total 172 000 livres, ce qui équivaut aujourd’hui à près de 2 millions d’euros. Pourtant, vous l’avez remarqué, l’hôtel ne porte pas son nom.

Il y vécut pendant plusieurs années, mais ensuite, l’hôtel a été racheté et habité par plusieurs autres bourgeois, avant d’être acheté par Rolland du Roquan en 1815. Il restera dans cette famille pendant plus d’un siècle : c’est pour ça qu’il porte son nom aujourd’hui.

En 1924, il devient la propriété du Crédit Agricole, puis il est racheté par la ville en 1978, pour en faire l’Hôtel de Ville.

Il reste en tout cas un très bel exemple du XVIIIe siècle, lorsque les grands drapiers faisaient prospérer la ville, et avaient donc les moyens de se construire de luxueuses demeures.

Groupe 19695

Découvrez Carcassonne avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *