Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Cathédrale Saint-Michel

18 cathedrale saint michel poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Carcassonne, La Citadelle du vertige

Vous êtes arrivés devant la cathédrale Saint-Michel. C’est elle qui a détrôné la basilique Saint-Nazaire, dans la cité médiévale, en 1803, lui volant le statut de cathédrale.

À ce moment-là, la bastide connaissait un fort développement économique et la cité médiévale avait été complètement délaissée. On décida donc de donner le statut de cathédrale à l’église Saint-Michel.

Sa construction, par contre, est bien plus ancienne, puisqu’elle débute en 1247, sur ordre du roi Saint Louis, qui venait de reprendre la ville aux mains des comtes de Carcassonne, quelques années plus tôt. Elle est vite agrandie pour répondre au nombre toujours grandissant de fidèles dans la ville basse.

En 1355, le Prince Noir arrive à Carcassonne et met le feu à la ville. Le Prince Noir, c’est Edouard de Woodstock, prince de Galles et fils du roi d’Angleterre Edouard III. Il a lancé, en 1355, une véritable campagne dans le Sud-Ouest pour affaiblir le camp français et répandre un sentiment de terreur. Les villes de Montgiscard, Narbonne et la bastide de Carcassonne sont alors pillées et mises à feu.

Mais la cathédrale Saint-Michel, elle, fut l’un des rares bâtiments à ne pas être complètement détruits, bien que très abîmée par les flammes. Elle sera donc restaurée, et on ajoute aussi à ce moment-là une nouvelle enceinte fortifiée pour protéger les bourgs. Celle-ci s’appuyait sur l’un des murs de la nef.

Au fil des siècles, l’église sera progressivement modifiée. En 1849, elle brûle de nouveau lors d’un incendie survenu dans la nuit. C’est Eugène Viollet-le-Duc qui sera en charge des travaux pour la remettre en état, son premier grand chantier dans la ville.

C’est donc grâce à lui que l’on peut encore l’admirer aujourd’hui, avec son style gothique languedocien. Elle est bien sûr classée aux Monuments Historiques, en 1886.

N’hésitez pas à entrer pour la découvrir.

4o

Groupe 19695

Découvrez Carcassonne avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *