Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Buste de Dame Carcas

05 buste de dame carcas poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Carcassonne, La Citadelle du vertige

Vous voici devant une statue d’une grande importance pour Carcassonne. Annonçant l’entrée dans la cité médiévale, cette dame, appelée Dame Carcas, aurait marqué l’histoire de la ville il y a bien longtemps.

Revenons au VIIIe siècle, au temps où Charlemagne assiégeait la ville depuis 5 ans déjà, pour tenter de la conquérir. À l’intérieur, ce sont les Sarrasins qui y vivaient. Sarrasin, c’est le nom donné aux peuples arabes de confession musulmane pendant l’époque médiévale.

Ce sont eux qui tenaient les rênes de la ville, et plus particulièrement l’époux de Dame Carcas, le roi Balaak. D’après la légende, ce dernier a été tué lors d’un combat contre Charlemagne. Son épouse aurait alors repris les rênes de la cité, et mis en place une stratégie pour sauver la ville et ses habitants, qui commençaient à crier famine.

En effet, à ce moment-là, il ne restait plus qu’un sac de blé et une truie pour nourrir tous les Carcassonnais ! L’heure est grave : il faut à tout prix que le siège s’arrête.

Elle décide alors, dans un premier temps, de poser une armée de mannequins de paille derrière les remparts pour faire croire à l’attaquant qu’ils étaient encore nombreux et prêts à se défendre. Elle gava ensuite la truie avec le dernier sac de blé, et la jeta à travers de l’autre côté des remparts. En s’écrasant, l’animal s’éventra, laissant apparaître tout le blé qu’il avait mangé.

Charlemagne comprend alors que son siège ne sert à rien : apparemment, les soldats sont en pleine forme et ont résisté au siège. De plus, il reste assez de nourriture dans la ville pour gaver même les cochons. Il lève alors le siège et s’en va.

Victorieuse, Dame Carcas aurait alors sonné les cloches pour annoncer la fin du siège, et les soldats de Charlemagne, qui s’en allaient, auraient crié “Carcas sonne !”. C’est ce qui aurait donné le nom de la cité.

Alors, qu’en pensez-vous ? Tous les Carcassonnais connaissent cette légende, et ce buste constitue l’emblème de la ville depuis le XVIe siècle.

Cette histoire est pourtant très probablement fausse, puisque d’après ce qu’on sait de cette époque, Pépin le Bref, le père de Charlemagne, avait déjà repris la ville aux mains des Sarrasins, et Charlemagne n’aurait donc jamais assiégé la cité de Carcassonne.

La légende serait apparue au cours du XVIe siècle, et le véritable buste de Dame Carcas, devenu symbole de résistance, a été érigé à cette même période par un sculpteur inconnu. C’est une réplique qui se trouve devant vous, mais la statue d’origine est conservée dans le château comtal.

Allez, après ce bel accueil, entrons dans la cité !

Groupe 19695

Découvrez Carcassonne avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *