L’église Notre-Dame-de-Bon-Voyage
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Cannes, Le tapis rouge de la Côte d’Azur
Avec la Croisette et le Palais des Festivals et des Congrès tout proches, il est vrai que l’église Notre-Dame-de-Bon-Voyage peut difficilement occuper les devants de la scène cannoise. Pour autant, en sa présence, c’est l’occasion de connaître le plaisir inhabituel d’une Cannes au naturel, et rien qu’au naturel.
Consacrée en 1879, l’église Notre-Dame-de-Bon-Voyage est l’œuvre de l’architecte Laurent Vianney. Tout du moins si on s’arrête sur cette dernière version aux inspirations romanes. Au XVe siècle, soit au tout tout début, le lieu de culte était une petite chapelle répondant au nom de Notre-Dame des Sables. Puis, celui de Notre-Dame de Bon Port. Autant de références à sa position de toujours au bord de la “Grande bleue” et à ces nombreux marins qui venaient autrefois entre ses murs, demander la protection de la Vierge pour leur prochaine sortie en mer.
Dernière étape avant le départ pour certains, elle était, mais point de retour des traversées pour d’autres, aussi. Comme ce fut le cas pour un dénommé Napoléon Bonaparte. À défaut d’être un marin téméraire, lui était cet empereur déchu, de retour d’un exil de 300 jours sur l’île toscane d’Elbe. Décidé à prendre sa revanche après sa désastreuse bataille de Leipzig, laissant Paris aux mains des Russes et des Prussiens, il établit son campement par ici dans la nuit du 1er au 2 août 1815. D’ailleurs, une plaque sur le mur, côté rue Bivouac-Napoléon, nous rappelle tous les jours cette page d’histoire.
Découvrez Cannes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires