Pour enrichir encore plus votre visite, quoi de mieux que quelques autres bons plans cannois à voir ou à visiter.
Si Cannes et le cinéma ça fait deux, la ville n’attend pas son mythique festival du mois de mai pour dérouler
le tapis rouge au 7e art et à ses remarquables légendes. De la Croisette à la vieille ville du Suquet, des façades de maisons ou de bâtiments publics sont recouverts de fresques murales rappelant les grandes heures du cinéma à ciel ouvert. Au total, une quinzaine d’œuvres mettent en lumière des têtes d’affiche internationales comme Marilyn Monroe, Jean-Paul Belmondo, Charlie Chaplin ou encore Alain Delon. Mais aussi des scènes culte à l’instar du baiser fougueux échangé entre Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant dans le film “Un homme et une femme” de Claude Lelouch, Palme d’Or au Festival de Cannes 1966 et Oscar du meilleur film étranger en 1967. Ouvrez bien l’œil et vous verrez que vous ne quitterez pas Cannes sans avoir vu l’une de ces fresques cinématographiques.
Toujours plus d’incontournables
En tant que destination luxueuse depuis quelques générations maintenant, Cannes regorge de palaces, mais aussi de demeures toutes plus chic les unes que les autres. Parmi les plus illustres, on ne saurait vous suggérer un arrêt à la Villa Rothschild, écrin de la médiathèque et de la bibliothèque municipale depuis 1947. Initialement composée de 40 pièces, dont 28 chambres, la demeure a été construite à la fin du XIXe siècle par la baronne Betty de Rothschild, dans un style néoclassique très élégant. Pour parfaire le tableau, un parc, agrémenté d’un luxuriant jardin d’hiver, arbore la propriété. De quoi vous faire déambuler au milieu de nombreuses essences exotiques rares comme cet araucaria, commandé par la baronne en 1884, qui aurait été acheminé jusqu’à Cannes, depuis la station voisine de Golfe-Juan, en voiture spéciale tirée par 32 chevaux. Prestige, prestige, quand tu nous tiens !
Sea, Sun and Sand
Beaucoup l’ignorent, mais visiter Cannes, c’est aussi profiter d’un cadre environnemental exceptionnel dont il serait vraiment dommage de se priver. Bien sûr, avec la mer comme fidèle compagnie, la ville compte quelques étendues de sable où vous prendrez plaisir à nager, bronzer et respirer l’air iodé. Par exemple, la plage du midi localisée à 15 minutes à pied du Vieux-Port. Ou alors les plages de la pointe de la Croisette, plus loin, mais pas moins attrayantes et idylliques.
Direction la promenade
Hormis les joies du front de mer, de superbes excursions proches vous aideront à pleinement apprécier la beauté des paysages cannois. Comme premier point de rendez-vous, nous vous emmenons à la Croix-des-Gardes. Ce parc naturel de 80 hectares, au sommet de la colline du même nom, vous promènera au travers de sentiers botaniques aménagés où la végétation provençale s’épanouit, les cigales chantent en harmonie et les vues sur tout Cannes se déroulent à l’infini.
À bord sur mon bateau
Puis, en deuxième spot incontournable où se rendre, il y a les fameuses îles de Lérins. Situé à 15 minutes de traversée en bateau depuis le Vieux-Port de Cannes, cet archipel est un véritable joyau naturel et culturel de la Méditerranée. Il se compose de l’île Sainte-Marguerite sur laquelle les 22 km de sentiers vous donnent accès à des vestiges archéologiques, un fort Royal et un mini village avec quelques restaurants où s’attabler, au cas où le pique-nique ne serait pas dans vos habitudes. Et de l’île Saint-Honorat, qui malgré sa taille plus réduite, concentre une abbaye du Ve siècle et un vignoble ancestral, tous deux créés par une communauté de moines cisterciens.
Un petit tour dans les environs
Au cas où le temps libre ne manquerait pas après cette liste d’activités secondaires déjà bien riche, vous pouvez toujours vous évader dans d’autres tumultes citadins voisins. À 30 minutes de route de Cannes, Antibes vous dévoilera son charme maralpin. Et à 1h, voire 1h20 de trajet, votre cœur hésitera entre Nice et sa mythique promenade des Anglais, ou bien Monaco et son exceptionnel palais princier. Par chance, ces trois destinations figurent dans notre catalogue d’itinéraire Navaway. Alors, ne manquez pas de suivre le guide une nouvelle fois !
Commentaires