Rue au Beurre
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bruxelles, La Belle d’Europe
Cette petite place qui se forme au départ de la rue au beurre mérite qu’on y attarde son attention. Vous avez tout d’abord la Bourse de Bruxelles, que vous venez de contourner, dans son beau bâtiment néo-classique.
Sur votre gauche, l’église Saint-Nicolas, dont les bijouteries qui l’entourent étaient autrefois des maisons d’accueil pour les sans-abri qui cherchaient la protection de cette chapelle du XIIIe siècle. Vous voyez également au centre l’une des nombreuses fontaines personnifiées de Bruxelles.
Elles ont toutes été placées sur l’emplacement d’anciens abreuvoirs mis à disposition de la population au XIXe siècle. Ce sont 12 fontaines qui ont été commandées par la ville dans les années 80 et toutes s’inspirent des œuvres du peintre belge Pieter Brueghel.
Celle-ci illustre le tableau La Parabole des Aveugles. Et bien sûr, vous voyez aussi la belle laitière en costume du peuple de l’époque de Louis XIV.
La sculpture date de 1687 et a symboliquement été placée sur la rue au beurre, pour rappeler le marché au lait qui se tenait derrière la Bourse au Moyen-Âge.
Découvrez Bruxelles avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires