Maison des Ducs de Brabants
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bruxelles, La Belle d’Europe
Autre ensemble architectural imposant de la place, voici la maison des ducs de brabants. Immense, elle prend tout le côté est de Grand-Place. Elle rassemble, derrière une façade monumentale unique, sept maisons différentes qui étaient autrefois indépendantes.
Vous pouvez encore trouver les attributs des anciennes corporations. Voyons si vous pouvez toutes les trouver. Vous devez voir un pot d’étain, une colline, un ermite, un moulin à vent, une bourse, et la statue de la Renommée.
Vous voyez bien entendu, au centre des piliers, les bustes de 19 ducs et duchesses de Brabants. On doit le nom de cette maison uniquement à ces bustes, car aucun duc n’a jamais habité là ! Aujourd’hui, le titre de Duc de Brabant, qui existe depuis le XIIe siècle, revient au fils ou à la fille ainée du roi des Belges, héritier ou héritière au trône.
J’attire également votre attention sur le fronton sculpté. Les allégories représentent la Paix, ramenant aux pays, les personnifications du Commerce et de l’Industrie.
À la Révolution française, les corporations sont supprimées, et les bustes des ducs détruits. Ceux que vous voyez aujourd’hui ont été sculptés à nouveau à la fin du XIXe siècle.
Les différentes cartouches bleutées et encadrées de dorure, que vous pouvez voir au niveau de la première balustrade, portent quant à elles, les années des différentes restaurations de la grande et belle maison des Ducs de Brabants.
Découvrez Bruxelles avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires