Les Maisons des Corporations
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bruxelles, La Belle d’Europe
Chacune des maisons des corporations de Grand-Place a plus à vous offrir que de jolies façades bien décorées. Elles sont, dans leur ensemble, classées monuments historiques, mais elles ont aussi plein d’anecdotes à vous raconter.
Déjà, si pour vous ce n’est pas très clair dans cette histoire de maison de corporations, sachez qu’il s’agit d’un bâtiment construit pour héberger l’organisme social qui regroupe les membres d’une même profession.
Au numéro un, à l’angle de la rue du Beurre, de l’autre côté de la place, vous avez, par exemple, la maison de la corporation des Boulangers, édifiée en 1696 et reconstruite au début du XXe siècle.
Elle est ornée de bustes du Roi d’Espagne. Ça peut vous paraitre bizarre, de voir un hommage à l’Espagne en Belgique, mais sachez que pendant 2 siècles, de 1556 à 1713, la Belgique faisait partie des Pays-Bas espagnols, gouvernés par les Habsbourg. Et Bruxelles en était la capitale.
Au numéro 4, vous avez la maison des ébénistes et si vous regardez la façade attentivement, vous pourrez retrouver les outils typiques de cette profession.
Au numéro 6, pour la corporation des bateliers, vous verrez un pignon en forme de poupe de navire et ainsi de suite.
La maison du cygne, par exemple, que vous avez devant vous, était le repère de Karl Marx et Friedrich Engels avec qui il organisait des réunions de ligue communiste.
À ses côtés, la maison de l’Arbre d’or, aussi appelée la Maison des brasseurs, a appartenu à la corporation des tanneurs, puis des tapissiers, avant de passer chez les brasseurs.
Vous pouvez d’ailleurs y visiter dans ses caves le musée des brasseurs belges et en apprendre un peu plus sur ce savoir-faire ancestral qui fait la renommée du pays !
Découvrez Bruxelles avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires