Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Église du Béguinage

23 eglise de beginnage poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bruxelles, La Belle d’Europe

Cette église que vous voyez devant vous, remplace l’ancienne chapelle du plus grand béguinage de Bruxelles au XIIIe siècle.
Les béguines ne sont pas vraiment des nonnes. Ce sont des femmes, généralement célibataires ou veuves, qui avaient l’autorisation de vivre communautairement sous des règles monastiques mais sans former des vœux perpétuels. Elles avaient un moulin, une blanchisserie, des vignes et même un hôpital ! Etant donné comme il était difficile et mal vu d’être une femme seule, on peut dire que le beginnage c’était vraiment une super solution pour les femmes concernées !
De nos jours, les bailleurs sociaux s’inspirent des béguinages médiévaux et construisent des habitats groupés permettant de vivre en communauté, notamment pour les personnes âgées.

Les maisons des Béguine ont disparu et aujourd’hui, l’histoire contemporaine de l’église
est étroitement liée à celle du projet House of Compassion, mené par le prêtre Daniel Alliët. Avec son association, il tente de porter secours aux personnes les plus vulnérables, à savoir les mères et les enfants réfugiés en Flandres, sans papiers et à la rue.

Et si vous vous posiez la question, oui, il y a bien un lien entre le béguinage et avoir le béguin pour quelqu’un ! L’expression telle que vous la connaissez, date du XVIIIe siècle mais elle est un dérivé d’une habitude de langage du XIIe siècle ! Le mouvement de béguinage a commencé à Liège dans un couvent fondé par Lambert le Bègue. A cette époque, les béguines portaient une coiffe fine appelée le Béguin.
L’histoire raconte que Lambert le Bègue était particulièrement doué pour éveiller chez les femmes l’appel de Dieu. C’est ce qu’on aurait commencé à appeler l’appel du béguin. S’embéguiner était donc se donner aveuglément à Dieu et puis cela à dériver à tomber amoureux.
L’expression va disparaître quelque temps avant de renaître non pas dans les couvents, mais dans les maisons closes ! On commence à dire que les filles qui s’entichent de leurs clients ont le béguin.

Voilà, dix siècles d’existence pour une expression née du béguinage, et qui s’emploie encore aujourd’hui.

Groupe 19695

Découvrez Bruxelles avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes de Belgique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *