Le Tolhuis
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bruges, Une douce embarcation pour la Flandres
Afin de ne pas porter votre regard sur la mauvaise attraction de la place, il vous suffit de chercher la seule bâtisse dotée d’une volée de marches à son entrée. Est-ce que vous la voyez ?
Bien que richement décoré sur sa façade, le Tolhuis, qui se traduit par la maison d’Octroi, passe bien souvent inaperçu dans le décor. Originairement propriété d’un important marchand au XIIIe siècle, ce n’est que le siècle suivant que la fonction principale de l’édifice se définira. Bruges, avec un ancien profil maritime fort, sera un important carrefour de transits marchands.
Ainsi, s’explique le rôle de ce lieu qui sera dédié à la collecte d’argent issu des droits de passage pour la circulation des marchandises dans la cité. Véritable concession privée, placée sous la direction du comte Pierre de Luxembourg, dont le porche porte ses armes, le Tolhuis fonctionnera jusqu’au XIXe siècle.
Racheté par la ville, il y a plus de 250 ans, il sera transformé en caserne de pompiers, puis en bibliothèque provinciale où reposent de nos jours plusieurs milliers de livres et manuscrits sur l’histoire de Bruges.
Découvrez Bruges avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires