Brisbane en 3 faits
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Brisbane, Slow life et cool attitude dans le Sunshine state
En vous disant que Brisbane est la 3e plus grande ville d’Australie, qu’elle compte plus de 2.5 millions d’habitants, et qu’elle tient son nom d’un ancien gouverneur de Nouvelles-Galles du Sud, on est certains que l’on vous apprend quelque chose.
Mais peut-être pas le genre d’information qui vous aidera à frimer auprès de vos amis. Du calme, on n’a pas encore dit notre dernier mot !
Avant que Brisbane ne soit colonisée par les Britanniques au XIXe siècle, elle appartenait au peuple aborigène des Turrbal, et répondait au nom de “Meanjin”. Dans la langue de ses premiers propriétaires, ce mot se traduisait comme “lieu en forme de pointe”. Quoi de plus logique pour cette ville, qui s’est façonnée sur un “pic” de terrain, au creux de la Brisbane river.
S’il vous vient l’envie de mettre les pieds dans une pâtisserie, pour se régaler avec quelques douceurs durant l’itinéraire, faites alors honneur à l’une des spécialités locales : le Lamington.
Selon la légende, cette confiserie serait le fruit d’un pur accident culinaire. En 1901, le chef travaillant au Government House de Brisbane aurait laissé tomber par mégarde la génoise préférée du gouverneur Lamington, dans du chocolat fondu. Pour ne pas salir ses doigts, en rattrapant le désastre, il les aurait trempés dans des copeaux de noix de coco. Ce qui a commencé comme une belle gaffe, a fini en un dessert local au succès toujours intact.
Enfin, dans un autre style de réussite, saviez-vous que le premier homme à avoir survolé le Pacifique est originaire de Brisbane ? Véridique ! Il s’agit de Sir Charles Kingsford, qui accomplira une traversée extraordinaire entre Oakland et Brisbane, en 83 heures et 38 minutes tout pile. Un exploit qui placera l’Australien à l’avant-garde de l’aviation mondiale.
Découvrez Brisbane avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires