Vous vous doutez bien qu’en étant la troisième plus grande ville d’Australie, Brisbane n’a pas fini de vous montrer tout ce qu’elle a dans le ventre. Des activités pour vous divertir et occuper votre temps, elle n’en manque pas. À vrai dire, elles sont même légion dans cette destination ensoleillée et pleine de vie! Pour vous épargner des choix déchirants à faire, on vous met en dessous quelques exemples de sorties et points d’intérêts qui sauront très bien compléter notre itinéraire de visite.
Les amateurs, d’art, ne manquez pas d’aller faire un tour au Queensland Cultural Centre. Cette pièce
maîtresse de la culture à Brisbane rassemble les disciplines de l’art, de l’histoire et de la science en un seul et même endroit. Vous y trouverez deux galeries d’art, dont la GOMA (Gallery of Modern Art), connue comme étant la plus grande galerie d’arts moderne et contemporain d’Australie. N’hésitez pas à visiter également le Queensland museum, qui dresse un portrait complet de la province, le Sciencentre, un musée interactif et ludique qui ravira toute la famille, ainsi que le Queensland Performing Arts Centre,véritable temple du spectacle à Brisbane.
Si vous aimez les lieux plus alternatifs, un détour à la Powerhouse s’impose. Cette ancienne centrale thermique, prête aujourd’hui ses murs au centre culturel préféré des Brisbanais. Au programme de cette scène artistique hors du commun : des expositions, des représentations musicales et d’autres performances, que l’on se retient de vous révéler pour plus d’effet de surprise une fois sur place.
Si vous n’avez pas eu votre dose de patrimoine historique, dirigez vous vers les City Botanic Gardens. Vous y découvrirez le Old Government House. Une élégante trouvaille qui, en tant que premier bâtiment public de l’État du Queensland, a servi de résidence familiale pour 11 gouverneurs et de siège du bureau officiel de l’État. De nos jours, c’est le House Museum qui occupe les lieux, nous dévoilant ce qu’était la vie coloniale australienne quelques siècles plus tôt.
1 quartier pour 1 visage
Longtemps dénigré, Fortitude Valley est l’un des “place to be” de Brisbane par laquelle il faut passer. Mi-underground, mi-bohème, mi-brut, mi-sophistiqué, ce quartier enchaîne les contrastes dans une ambiance particulière qui lui est propre. Si vous vous demandez quoi faire le temps d’un après-midi ou d’une soirée, cette ruche à activité aura de quoi vous satisfaire entre les cinémas, les boutiques, les scènes musicales, les adresses culinaires et les marchés. Tiens d’ailleurs, pourquoi ne pas essayer en week-end “le Brunswick Street Market” où les créations design côtoient les pépites vintage ?
Mère Nature
À seulement 15 minutes en voiture du centre-ville se contemple l’une des meilleures vues panoramiques de Brisbane au sommet du Mont Coot-tha. Nul besoin de vous préciser que pour s’y rendre il vous faudra obligatoirement passer par la case “grimpette”. Mais pas de panique, entre le côté sans effort du bus public ou bien le pari sportif du vélo, l’ascension s’offre vraiment à n’importe qui. Une fois en haut, vous ne saurez plus où poser votre regard entre les îles de Moreton et de Stradebroke, les aiguilles des Glass House Mountains au nord et les montagnes derrière la Gold Coast au sud. Et si après ça vous n’êtes pas trop pressé de rentrer, les jardins botaniques subtropicaux de 52 hectares peuvent être la prochaine étape. Surtout que l’entrée est gratuite !
Nos amis les « bêtes »
En changeant complètement de direction et en se permettant d’ajouter quelques minutes à votre trajet, il serait dommage de passer à côté du Lone Pine Koala Sanctuary. En somme, il s’agit à ce jour de la plus grande réserve de koalas au monde. Si comme nous vous êtes du genre à fondre devant une photo de cet animal si paisible alors imaginez un peu ce que ça peut faire d’en tenir un vrai de vrai dans vos bras. Bien qu’ils soient LES stars du parc, d’autres mascottes australiennes comme des kangourous, des wallabies et des loriquets arc-en-ciel peuvent être nourris et approchés. Voilà un premier contact idéal avec la faune locale !
Les îles de sable de Brisbane
Moreton Island
L’une des activités phares de Brisbane, est sans aucun doute la visite de son île de Moreton. Une excursion à la journée vous permettra de découvrir la 3e plus grande île de sable au monde ! Au programme : baignade dans les lagons, farniente sur la plage, randonnées, épaves de bateaux, snorkelling, sandboarding et observation des cétacés ! Un incontournable accessible en 1h15 de bateau !
Stradbroke Island
Autre île incontournable pour les amoureux de la nature, Stradbroke island est l’endroit rêvé pour une rencontre avec la faune marine. Un splendide sentier du littoral vous promet une balade avec vue sur l’océan vous menant à des plages paradisiaques, et selon la saison, vous aurez même le privilège d’observer tortues, dauphins ou baleines.
Bribie Island
Destination prisée des Brisbanais, l’île de Bribie se remplie de campeurs les week-end. La cause ? Son superbe parc national peuplé de kangourous, et autres animaux emblématiques et ses excellentes installations de camping. Une destination idéale pour une déconnexion totale à 2h à peine de Brisbane.
Commentaires