Azkuna Zentroa
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bilbao, L’icône basque du renouveau
Référence en matière de culture dans la ville, l’Azkuna Zentroa est l’un des plus grands projets de rénovation que la mairie de Bilbao a pu entreprendre.
Initialement, le terrain était occupé par plusieurs entrepôts dans lesquels on stockait plus d’une variété de vins. Avec l’abandon de cette activité dès les années 1970, le lieu sera à la fois convoité pour devenir un centre culturel et pressenti pour accueillir les collections de la très célèbre famille américaine Guggenheim, que l’on rattache à l’art moderne.
Si les ambitions étaient au rendez-vous, aucune des deux propositions ne va pour autant aboutir. Il faudra attendre les années 2000 pour qu’une vraie transformation soit lancée. Confiés à l’architecte et designer français, Philippe Starck, les anciens entrepôts sont alors métamorphosés en un immense centre culturel de 43 000 m², posé en équilibre sur 43 colonnes au style volontairement différent.
Chacune d’elle est d’ailleurs censée évoquer la diversité des cultures, des religions, de l’architecture tout au long de l’histoire de l’humanité. Comme quoi, dès l’entrée, vous êtes confronté à l’une des facettes de ce lieu innovant qui se veut tourné vers la culture et le loisir.
Découvrez Bilbao avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires