Théâtre Ledoux

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Besançon, Une histoire de temps
Si vous tendez suffisamment l’oreille, peut-être entendrez vous de douces notes de musiques s’échapper du Théâtre Ledoux, connu pour être une salle de spectacle mettant en avant des opéras, concerts, et autres sortes de représentations artistiques.
L’architecte l’ayant conçu, Claude-Nicolas Ledoux, s’est inspiré du modèle classique d’amphithéâtre, avec un péristyle de six colonnes, et décida d’implanter le projet au milieu d’un quartier où règnent déjà bâtiments administratifs et privés. Avant cela, en 1678, la ville ne possédait pas réellement de vraies salles de spectacles, et se voyait accueillir ses événements dans une des salles du palais Granvelle, qui ne comptait que 1200 places.
L’intendant Lacoré décide alors de confier le projet d’un grand théâtre à Claude-Nicolas Ledoux, qui n’était autre que l’architecte du roi. Par la suite, pour lui rendre hommage, le théâtre prit son nom. Le lieu, contenant pas loin de 2000 places réparties sur 36 rangs, se voit être classé monument historique en 1928. C
ependant, plusieurs siècles plus tard, plus exactement l’année 1958, marque un tournant des plus tragiques pour le théâtre. Un violent incendie éclate, ce qui détruit presque l’entièreté du bâtiment. Mais le lieu étant d’une importance capitale dans la ville se voit vite être reconstruit et réouvre ses portes l’année d’après, en 1959.
Et depuis, le théâtre Ledoux continue à faire vibrer hommes et femmes à l’unisson.

Découvrez Besançon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
25 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires