Square Castan
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Besançon, Une histoire de temps
Des plus jeunes aux plus anciens, à Besançon, le square Castan est un endroit qui parle à tout le monde. En revanche, pour ceux à qui la visite de la préfecture du Doubs est une première, cet arrêt est une rencontre avec l’inconnu.
Alors, ne perdons pas de temps, et faisons plus ample connaissance avec les lieux.
En 1870, un dénommé Auguste Castan, archéologue et bibliothécaire bisontin, lance une campagne de fouilles sur le terrain. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a eu du flair. En tout, huit colonnes corinthiennes, des vestiges d’un hémicycle et ceux d’un bassin de distribution des eaux vont alors refaire surface.
Pour l’origine de ce trésor, les estimations se positionnent entre le IIe et le IIIe siècle, à l’époque où Besançon était Vesontio, une importante cité gallo-romaine. Mais pour ce qui est de sa fonction, alors là, il y a débat. On imagine un théâtre antique, un podium délimitant une esplanade ou bien un nymphée, soit un réservoir à eau.
Comme aucune hypothèse n’a réellement été retenue, le mystère demeure aujourd’hui entier.
Afin de mettre en valeur l’ensemble archéologique, on l’intègre dans un jardin à l’anglaise dès 1874. Et douze ans plus tard, les fragments romains sont classés monuments historiques.
Voilà un titre bien mérité pour ces témoins du passé.
Découvrez Besançon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires