Le Battant
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Besançon, Une histoire de temps
Sorte de petit village aux portes du centre-ville, le Battant est de source sûre l’un des plus vieux quartiers de Besançon.
Histoire de vous donner une petite idée de son ancienneté, ses débuts d’existence remonteraient à l’époque gallo-romaine. Soit un pas de géant en arrière sur la frise chronologique historique !
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, c’était la culture de la vigne qui était la principale activité du quartier. Il va donc de soi que les vignerons étaient ceux qui peuplaient et animaient majoritairement les rues du périmètre.
Durant le siècle suivant, le Battant n’a clairement pas hérité d’une fière allure. Sa population, composée des basses classes de la ville, s’entassait à n’en plus finir, donnant ainsi au quartier une réputation bien trop populaire et insalubre.
Heureusement pour lui, cette image péjorative va être renversée à l’aube du XXIe siècle, lorsque les logis vont être complètement réhabilités avec intelligence. L’aspect des rues, comme celui des façades, a été soigneusement conservé pour un rendu authentique.
Désormais, le Battant reste un quartier “populaire” doté d’une âme marchande et animée forte. Ce qui fait qu’il se trame toujours quelque chose d’intéressant sur la rive droite du Doubs.
Découvrez Besançon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires