La Porte noire
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Besançon, Une histoire de temps
Monument emblématique de la ville franc-comtoise, la Porte noire est assurément l’illustration la plus prestigieuse du passé romain de Besançon.
Après avoir conquis tout le territoire de la Franche-Comté, au Ier siècle, anciennement appelée Séquanie, la civilisation romaine agrandit et embellit Vesontio, qui deviendra Besançon bien des années plus tard. C’est donc comme ça que de nombreux édifices voient peu à peu le jour, à l’image de cette magnifique arche érigée autour de 175 après J.-C.
Alors qu’elle s’apparente à un arc de triomphe, la Porte noire n’a en aucun cas été dressée dans le but de célébrer une consécration particulière. Pour être plus juste, sa construction s’est faite afin d’honorer la reconnaissance et le loyalisme du peuple séquanien, envers leur empereur Marc Aurèle. Tous les détails sculptés, représentant des divinités de la mythologie grecque et romaine, ainsi que des scènes de combat, sont associés aux victoires militaires historiques de ce dernier.
Les siècles, la fragilité de la pierre et les incendies, responsables de cette teinte sombre à l’origine de son nom, ont changé l’aspect initial du monument. À commencer par sa taille qui n’est plus la même qu’autrefois, car plus d’un mètre de l’édifice s’est enfoncé dans le sol.
Mais, en dépit de toutes ces péripéties et d’une rénovation en 2011, la Porte noire reste l’une des images représentatives de Besançon, et encore plus avec le clocher polychrome de la cathédrale Saint-Jean en arrière-plan.
Découvrez Besançon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires