Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Le Palais Fédéral du Gouvernement

01 palais federal du gouvernement berne poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berne, La fosse aux Ours

Vous voilà sur la Bundesplatz, face au Palais Fédéral du Gouvernement.

Car oui, Berne est bien la capitale de la Suisse, et c’est ici que siège le Conseil Fédéral ainsi que l’Assemblée fédérale et en gros, c’est ici que tout se décide.

Alors, pour comprendre comment tout ça fonctionne, il faut déjà savoir qu’en Suisse, on n’a pas un président, ni un Premier ministre ni même un roi. C’est un collège qui préside le pays et ses 7 membres sont égaux en droit.

Chaque année, le Parlement élit un de ses membres pour être le président de la Confédération. Attention, il ne devient pas plus important pour autant, il a juste un rôle représentatif, lors des visites à l’étranger par exemple, et c’est lui qui dirige les réunions du Conseil.

La Suisse est en effet devenue un État fédéral en 1848 avec l’adoption de la constitution, dont le but était de ne pas laisser le pouvoir dans les mains d’une seule personne. C’est à cette époque que l’on a choisi Berne pour être la capitale !

Mais alors pourquoi pas Genève ou Zurich, ou bien Bâle, qui sont toutes trois plus peuplées et plus importantes ?

Pour le comprendre, il faut revenir à 1847. Je sais, ça ne vous parle pas trop comme ça, mais en Suisse, c’était la guerre avec des Suisses sécessionnistes conservateurs qui voulaient créer leur mini Suisse dans la Suisse. Non seulement ça ne va pas marcher, mais c’est cet événement qui va donner naissance à la Confédération de Suisse qui indique que tous les Suisses sont égaux et amis, peu importe la région où ils vivent.

Du coup, il faut une capitale commune et on hésite entre Lucerne, Zurich et Berne qui ont toutes trois été un jour une capitale. Sauf que Lucerne, ça ne va pas être possible puisque c’est là que vivent les séparatistes et il faudrait quand même pas trop leur en demander, Zurich, dans les faits serait parfaite mais elle est déjà tellement riche, qu’on craint qu’elle ne prenne trop de pouvoir, et du coup, il ne reste que Berne pour le poste de capitale.

Ni trop riche, ni trop indépendante, elle sera parfaite pour le job.

On construit donc l’hôtel du gouvernement dès 1852; c’est l’aile ouest, plus sobre, que vous voyez sur votre droite. Puis, en 1902, est inauguré le nouveau palais que vous avez en face de vous. S’il est si imposant, c’est qu’il doit représenter l’assurance du jeune État, et symboliser l’unité nationale.

L’architecte s’engagea à ne faire travailler que des entreprises suisses et à utiliser 30 types de roches issues des treize cantons pour la construction et la décoration du Palais fédéral. Les 26 jets d’eau devant le monument représentent les 26 cantons.

Si vous voulez découvrir l’intérieur, des visites gratuites sont proposées, il vous suffit de vous inscrire à l’avance à l’office du tourisme. Vous pouvez également assister aux sessions et aux votations, il vous suffit de vous présenter à l’entrée munis de votre passeport.

Groupe 19695

Découvrez Berne avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *