Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La fosse aux ours

18 fosse aux ours berne poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berne, La fosse aux Ours

Vous le savez, Berne est une ville d’ours. Et cet animal emblématique est étroitement lié à l’histoire de la ville.

La légende raconte qu’en 1191, le duc Berthold V de Zähringen décide de créer une cité pour abriter les paysans des environs. Il choisit cet endroit si particulier où la rivière de l’Aare forme une boucle et où le gibier paraît important.

Le duc organise alors une partie de chasse et déclare que le premier animal tué donnera son nom à la ville nouvelle. C’est donc un ours, “ein Bär” qui scellera le destin de la ville. On l’appelle d’abord Bärn, puis Berne, et l’ours deviendra son emblème en 1224, lorsqu’il apparaîtra sur son écusson.

La ville accueille des ours depuis 1513 ! Ils étaient, jusqu’en 1857, au cœur de la ville avant d’être transférés dans l’ancienne fosse aux ours de Berne. En 1996, suite aux pressions des écologistes, la fosse est améliorée et agrémentée de grottes et de lieux d’escalade ou de baignade.

Depuis 2009, la ville a fortement investi pour le bien-être de ses animaux et a aménagé un espace de 6000m² où ils peuvent évoluer librement. L’accès est entièrement gratuit et ouvert 24h/24h. Attention, nourrir les ours est absolument interdit, leur nourriture est cachée dans le parc pour qu’ils la recherchent dans la nature. Vous y verrez une famille d’ours, Björk, la mère, Finn, le père et leur fille Ursina née en 2009. Sa sœur Berna a été transférée au zoo de Dobric en Bulgarie, en 2013.

Si vous avez des questions, vous pouvez vous rapprocher des gardes forestiers et si vous voulez en savoir plus sur les ours, vous pouvez également participer à une visite guidée payante. Et évidemment, ne les cherchez pas en plein hiver, ils hibernent, comme tous les ours, de novembre à mars.

Vous avez peut-être également remarqué que les pavés sous vos pieds étaient gravés et portaient des noms et prénoms. Pour aider le financement de la nouvelle fosse aux ours de Berne, la ville a en effet mis en vente 11600 pavés. Les donateurs recevaient, en échange, de voir leur nom gravé dans la pierre, le long de l’allée est. Cette collecte auprès de la population a remporté en franc succès et permis de récolter plus de 1.2 million de francs suisses.

Groupe 19695

Découvrez Berne avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *