La fontaine du tireur d’élite
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berne, La fosse aux Ours
Vous allez très vite vous rendre compte que l’eau est omniprésente à Berne et que la ville est parsemée de belles fontaines.
Déjà au XIIIe siècle, la ville comptait de nombreux points d’eau. L’approvisionnement se faisait par le ruisseau souterrain qui alimentait des puits et des citernes.
C’est dans les années 1550 que la municipalité remplaça ses fontaines en bois par des œuvres en pierres plus artistiques.
Celle que vous voyez à présent représente un officier en armure portant la bannière de la guilde des arbalétriers, abolie en 1799. L’ourson pointe d’ailleurs son fusil en direction des ancien bureaux du club de tir.
Les fontaines de Berne sont encore aujourd’hui au cœur de la ville mais il faut bien se rendre compte qu’autrefois, elles étaient un lieu de rencontre social et populaire. L’eau qui s’écoule est potable, et on venait y puiser de l’eau autant que discuter commérages ou politique.
Si vous voyez des plus petits bassins au sol, sachez qu’ils servaient à donner à boire aux animaux, à une époque où les vaches et les chevaux partageaient la route avec les piétons.
J’attire également votre attention sur les caves que vous voyez tout le long des rues, et qui descendent derrière des trappes sous les arcades. C’est une particularité de Berne qui a été très bien conservée et mise en valeur. Les caves, qui servaient autrefois à conserver des denrées, sont aujourd’hui des cafés, des boutiques souvenirs ou encore des restaurants.
Alors, n’hésitez pas à descendre ces quelques marches, ouvrez les yeux et soyez curieux.
Découvrez Berne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires