La fontaine de l’Ogre
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berne, La fosse aux Ours
Voici l’une des plus célèbres fontaines de Berne, connue en français sous le nom de la fontaine de l’Ogre.
Impossible pour moi de vous dire son nom complet en allemand, mais sa traduction veut dire littéralement la fontaine du dévoreur de petits enfants. Charmant. En même temps, au vu de la statue qui la décore, vous auriez deviné tout seul ! On voit donc un ogre, avalant un enfant nu pendant que d’autres attendent leur sort autour de lui. Vous en voyez qui dépassent de son sac ou accrochés à sa ceinture.
Bref.
Cette fontaine est très controversée. Non pas parce qu’elle peut terroriser les enfants, mais parce qu’on lui prête de nombreuses significations.
Et la plus problématique d’entre-elles est carrément antisémite. Regardez le chapeau de l’ogre. Il est identique au couvre-chefs que la population juive s’est vue obligée de porter à partir du XIIIe siècle comme signe distinctif. Ce chapeau, le Judenhut, va devenir avec le temps un élément discriminatoire et perdre son côté traditionnel.
À cette époque, ça fait déjà un bon siècle que d’horribles rumeurs et allégations anti-juives se propagent en Europe. On murmure qu’ils sacrifient des enfants chrétiens lors de rituels et qu’ils boivent leur sang. On parle de prophétie, d’enlèvement et on raconte que les Juifs mangent des enfants à Pâques. Attention, pas de doute de ce côté là, toutes ces rumeurs sont bien évidemment fausses. Mais du coup, penser que la statue s’inspire de cette allégation pose évidemment problème !
Mais d’autres voient plutôt la statue de l’ogre comme étant une référence au Krampus. Une créature née du folklore alpin qui punit les enfants désobéissants à Noël. Notre père Fouettard quoi. Tout autour du pilier, vous pouvez observer des ours armés qui se préparent à la guerre, accompagnés par un flûtiste et un tambour.
La fontaine est un élément du roman L’Ogre, de Jacques Chessex, prix Goncourt de 1973 et dont l’histoire a même été adaptée au cinéma 10 ans plus tard.
Découvrez Berne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires