Cet ancien cimetière transformé en roseraie (sans mauvais jeu de mot sur l’engrais), offre un point de vue parfait sur la ville en plus d’un parc très agréable à visiter. Vous y trouverez 223 variétés de roses, 200 d’iris et 23 de rhododendrons. Il y a aussi un restaurant et un parc de jeux pour les enfants.
Ce bel espace vert, très populaire, accessible gratuitement en funiculaire (qui existe depuis 1899), vous
propulse à 858 mètres d’altitude, avec vue sur Berne et la vallée, des Alpes au Jura. C’est ici que se déroule le Gurtenfestival à la mi-juillet.
Les Musées
Ce musée d’art à l’architecture imitant une onde sur la colline, regroupe la plus grande collection d’œuvres de l’artiste Paul Klee. Des tableaux, des aquarelles et des dessins mais aussi des textes biographiques et des archives photographiques ou encore les objets personnels et les collections de minéraux et de végétaux de l’artiste, le tout retraçant sa vie d’une façon originale.
- LE MUSÉE D’HISTOIRE DE BERNE
Ce musée impressionnant est l’un des principaux musées de Suisse dédiés à l’histoire, l’archéologie et l’ethnographie. Ses collections comptent plus de 500.000 objets datant de l’âge de la pierre à aujourd’hui.
La piscine de Marzili
L’incontournable absolu si vous visitez Berne en été ! Cette piscine municipale gratuite, installée dans un écrin de verdure, est le point de départ des baignades dans l’Aar. Attention, pour nageurs confirmés uniquement. Vous verrez à plusieurs endroits des escaliers vous menant à la rivière et vous n’aurez plus qu’à vous laisser porter par le courant !
Le ruban vert de Berne (le Grünes Band)
Si vous voulez explorer un peu les environs, et que vous aimez le vélo, alors n’hésitez pas à suivre le Grünes Band, une boucle traversant les communes autour de Berne et pensée pour les vélos ! 59 km au total que vous pouvez faire en vélo électrique.
Pour aller plus loin
Les alentours de Berne offrent de belles opportunités d’excursions à la journée. Voilà une petite liste non-exhaustive de ce que vous pouvez faire autour de la capitale Suisse :
- Randonner sur le chemin des sorcières du Lac Noir
- Visiter le village de la fromagerie et découvrir enfin pourquoi il y a des trous dans l’Emmental !
- Aller faire de la barque sur le lac de Burgäschi
- Grimper au sommet de la tour d’observation de Hohwacht pour une vue saisissante sur la vallée
- Partir admirer le panorama, en raquettes ou en basquettes depuis la splendide vallée du Napf.
Commentaires