Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Traditions basques

10 traditions basques bayonne poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bayonne, En route pour le Pays Basque

S’il y a bien une chose à laquelle on pense quand on parle de Bayonne, ce sont ses Fêtes attendues chaque année par des milliers de personnes. Mais la culture basque ne se résume pas qu’à ça, et je suis sûre que vous avez déjà en tête d’autres exemples que tout le monde considère comme typique de la région.

Commençons par la langue, car oui, les Basques ont bien leur propre langue, et celle-ci est carrément considérée par certains historiens comme la plus ancienne langue vivante d’Europe ! Elle a survécu aux Celtes, aux Grecs et aux Latins, et est toujours parlée aujourd’hui, transmise de génération en génération. Appelée l’Euskara, elle se divise en plusieurs dialectes locaux, en fonction de la province.

Car le Pays basque est partagé en 7 provinces, dont trois se trouvent en France, le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule, et quatre en Espagne : la Navarre, l’Alava, le Guipuscoa et la Biscaye. Bayonne, elle, fait partie du Labourd, ancien fief féodal. En tout cas, cette langue bien particulière se retrouve dans tous les chants basques, encore très présents lors des messes et des événements sportifs et culturels.

Quand on pense basque, on pense aussi à ses maisons traditionnelles blanchies à la chaux, et ornées de remarquables pans de bois rouges, bleus ou verts. Le rouge fait référence au sang de bœuf, utilisé autrefois pour éviter que le bois ne pourrisse. Le bleu, lui, correspondrait aux restes de peinture des bateaux de pêche, et rappelle ainsi le passé maritime de la région. Le vert, enfin, proviendrait de l’extraction du minerai de fer, très abondant dans les sols. Ici, les maisons sont appelées Etxea, en basque. Certaines sont vraiment remarquables.

Allez, côté sport, la pelote basque vous dit forcément quelque chose. Cette activité sportive, qui tire son origine du jeu de paume, se joue de trois façons différentes : avec le chistera, une sorte de panier en osier, avec la pala, une raquette en bois, ou à main nue. Elle consiste à envoyer la pelote sur un mur, de sorte qu’elle retombe ensuite sur l’aire de jeu qui se trouve devant et qu’un joueur arrive à la renvoyer sur le mur. Vous aurez peut-être l’occasion de vous y essayer pendant votre séjour !

Mais le Pays basque ne se résume pas qu’à cela, vous vous en doutez ! Il faudrait des heures pour dresser la liste de toutes les choses qui caractérisent cette région si attirante, ses chants, ses danses et ses fêtes traditionnelles qui lui donnent une identité culturelle très forte. Si ça vous intéresse, renseignez-vous pour voir si vous pouvez en avoir un aperçu lors d’un spectacle par exemple ou d’une fête de village.

En attendant, continuons notre visite vers le jardin Léon Bonnat.

Groupe 19695

Découvrez Bayonne avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *