Porte de Louis XVI
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bastia, La perle de l’Île de Beauté
Retournez-vous et admirez la porte qui se trouve devant vous. Elle marque l’entrée nord dans la Citadelle.
À l’époque où les Génois dirigeaient la ville, c’était la seule porte qui permettait d’entrer dans la cité fortifiée. Devant elle se trouvait une vaste place publique où avaient lieu les rassemblements de la population et les exécutions.
On voit d’ailleurs encore à gauche, quelques mètres plus loin, au-dessus du dernier magasin, la potence, qui servait à pendre les condamnés… Pas très joyeux tout ça.
En tout cas, c’est en 1775 que cette porte monumentale sera reconstruite et prendra son aspect actuel, en honneur au roi Louis XVI qui gouvernait la France à ce moment-là. À l’époque, elle affichait une couleur rouge vif.
Elle est aujourd’hui classée Monument historique, au même titre que les remparts qui l’entourent, qu’on voit très bien d’ici.
Les premiers remparts ont été construits au XVe siècle, détruits et rebâtis plusieurs fois au cours de l’Histoire et des guerres qui ont touché la ville. Certaines parties du chemin de ronde sont encore praticables aujourd’hui, et relient les bastions restants.
Découvrez Bastia avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires