Escalier Romieu
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bastia, La perle de l’Île de Beauté
Avant de nous concentrer sur l’escalier qui se trouve devant vous, retournez-vous et profitez du paysage qui s’offre à vous.
D’ici, vous avez une autre perspective du Vieux-Port, avec notamment les clochers de l’église Saint-Jean-Baptiste qui se déploient derrière les mâts des nombreux bateaux. Les clochers sont plus récents que l’église : celui de gauche a été ajouté en 1810, conçu par le Suisse Tomaso Quadri, et celui de droite a été réalisé par Paul-Augustin Viale, et installé en 1864.
Rien de plus agréable que de flâner sur les quais du Vieux-Port, n’est-ce pas ? Mais revenons-en à notre escalier. Menant tout droit à la Citadelle, l’escalier Romieu a été construit entre 1871 et 1873 dans le simple objectif de relier le Vieux-Port à la ville haute.
On doit cet escalier monumental à Paul-Augustin Viale. Oui, encore lui ! Cet architecte bastiais a également réalisé les plans du pavement de la cathédrale Sainte-Marie de Bastia ou, comme je le disais, l’un des clochers de l’église Saint-Jean-Baptiste.
L’escalier, lui, s’appelait à l’origine l’escalier Rinesi, car une riche famille de ce nom avait construit une maison juste à côté, celle qui se trouve à droite, d’un joli rouge. Lorsque l’une des filles Rinesi épousa un certain Mr Romieu, qui a réalisé les rampes de l’escalier, il change de nom et prend celui de ce maître-coutelier.
Composé d’une fontaine, d’une statue un peu plus haut et de beaux vases tout au long de la montée, qui le rendent unique en son genre, il se devait d’être monumental, car c’est l’une des premières choses que voyaient les voyageurs qui venaient du continent. Il montrait ainsi toute la puissance et la richesse de la ville.
Il est d’ailleurs inscrit au titre des Monuments Historiques.
Allez, continuez votre chemin le long de l’eau, nous irons voir ce qu’il y a en haut un peu plus tard !
Découvrez Bastia avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires