Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Plaça de Sant Jaume

12 placa de sant jaume poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Barcelone, La belle catalane

Remontons au temps où Barcelona s’appelait encore Barcino. Vous êtes au croisement de deux voies romaines principales où se trouvaient le forum romain et le temple d’Auguste. Vous pouvez même voir quatre colonnes du temple qui ont traversé les siècles, dans la rue du Paradis voisine.
La place doit son nom actuel à l’ancienne église de Sant Jaume que l’on a démolie en 1823, pour faire de la place et accueillir le nouveau cœur plutôt politique de la ville.

On l’appela pour l’occasion, la place de la Constitution, avec d’un côté le Palau de la Generalitat c’est-à-dire le palais du gouvernement autonome de la Catalogne et de l’autre El Ajuntament de Barcelone, son hôtel de ville. Les deux bâtiments sont aussi imposants l’un que l’autre et sont classés bien d’intérêt national. Le palais du gouvernement catalan est celui coiffé d’un dôme, avec les quatre colonnes soutenant un balcon où vous voyez la statue de Saint-Georges terrassant le dragon.

Construit à partir de 1400, il est l’un des rares bâtiments d’origine médiévale en Europe à être toujours le siège de l’institution qui l’a fait construire. L’extérieur ne laisse pas présager une seconde de la beauté de l’intérieur. Si vous voulez découvrir ce qu’il se cache derrière ces murs, et que vous êtes là au bon moment, sachez que des visites guidées gratuites sont proposées les premiers et quatrièmes week-ends de chaque mois.

Lui faisant face de l’autre côté de la place, l’hôtel de ville de Barcelone. Son origine remonte à 1249, lorsque le roi Jaime 1er d’Aragon nomma quatre pères pour gouverner la ville et lui offrir une certaine indépendance. Il venait de planter les bases de l’histoire de la municipalité de Barcelone. Vous pouvez pénétrer dans le patio intérieur, accessible depuis l’entrée principale. Vous y trouverez de nombreuses sculptures, réalisées par divers artistes espagnols renommés. Vous pouvez visiter le reste du bâtiment tous les dimanches.

La plaça de Sant Jaume, est aujourd’hui une bouffée d’air dans un quartier aux ruelles étroites et un véritable lieu de rencontre ! C’est ici qu’est accueilli le FC Barcelone après une victoire importante, et c’est également sur cette place que vous pourrez voir, les jours de fête, deux traditions typiquement catalanes : La Sardana et les Castellers. La Sardana est une danse traditionnelle, symbolisant la liberté, et les Castellers sont les pyramides humaines dont nous vous parlions et dont la tradition est dorénavant inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Barcelone

Groupe 19695

Découvrez Barcelone avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Espagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *