Plaça de la Veronica
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Barcelone, La belle catalane
La petite place qui s’ouvre au coin de la rue, est la Plaça de la Veronica. Elle tient son nom de la femme qui, selon les Évangiles, aurait essuyé le visage de Jésus pendant le chemin de croix, et dont le tissu avait été marqué à jamais. L’étroit bâtiment de pierre claire, avec colonnes, statues grecques et balustrade, se nomme le Borsi.
Il a été construit dans les années 1880, pour être le siège du Casino Mercantil, une association de banquiers et d’hommes d’affaires, qui agissait en parallèle de la bourse officielle et qui fonctionna jusqu’à la guerre civile. En 1940, les autorités du nouveau gouvernement de Franco n’autorisèrent pas sa réouverture, et l’édifice prêta ses murs à l’école des Beaux-Arts, qui deviendra dans les années 60, l’École des Arts appliqués, dont vous voyez le nom gravé sur le fronton.
L’effondrement partiel du toit en 2009 obligea l’école à déménager. Aujourd’hui, l’ancien Borsi appartient à la mairie, et est en passe de devenir un lieu à usage citoyen, incluant un projet de bibliothèque municipale.
À sa droite, le bel immeuble à la façade recouverte de sgraffites, s’appelle la maison des Quatre Rivières. Ces sgraffites, rénovés en 2011, sont les mieux conservés de la ville. Il s’agit de décorations murales, faites de dessins gravés dans un fin revêtement de mortier. C’est une technique très utilisée pendant la Renaissance et très appréciée dans les décorations de l’Art nouveau.
Si vous regardez attentivement les dessins du rez-de-chaussée, vous verrez qu’ils sont des allégories représentant les quatre arts que sont la musique, la peinture, la sculpture et l’architecture. Au deuxième étage, les dessins font allusion à quatre grands fleuves, symboliques de quatre continents : le Danube, le Nil, le Gange et le Rio de la Plata. Le troisième étage, quant à lui, est décoré de médaillons.
L’immeuble remplace trois maisons indépendantes acquises en 1702. Il a été bâti vers la fin du XVIIIe siècle, par l’architecte Jaume Fabregas et abrite aujourd’hui un appart-hôtel de luxe ainsi qu’une salle de musée où sont exposées des collections privées, ainsi que des objets retrouvés pendant les rénovations.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Barcelone
Découvrez Barcelone avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires