Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Passeig del Born

20 passeig del born poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Barcelone, La belle catalane

L’allée que vous remontez, ample et harmonieuse, se nomme le passeig del Born. Son histoire remonte à l’époque médiévale, quand le lieu accueillait des tournois et des joutes de chevaliers. Le nom “Born”, signifie d’ailleurs “lice”, qui était l’enceinte où étaient justement organisés les tournois. C’est aussi ici que l’on organisa les premières célébrations du carnaval et les processions de la Semana Santa à Pâques.

Mais le passeig del Born n’a pas été qu’un lieu de fêtes et de liesse. Au XVIIIe siècle, c’est sur cette voie que l’on exécutait les condamnés à mort de l’Inquisition. Et c’est l’espace qu’ont occupé les troupes de Philippe V après le siège de Barcelone, qui marqua la fin de la guerre de succession d’Espagne.

Cette guerre est un gros morceau de l’histoire européenne du XVIIe siècle et pourtant, le commun des mortels n’y comprend rien. Ce qu’il s’est passé c’est que le dernier descendant du trône d’Espagne, Charles II est mort sans laisser d’héritier. C’est le dernier des Habsbourgs, et à force de consanguinité, le monarque souffre d’importantes déficiences mentales et physiques. La grande lignée autrichienne est arrivée au bout de ses possibilités.

Comme les familles royales avaient l’habitude de se marier entre elles, vous avez les Bourbons en France, et les Habsbourg en Autriche, qui ont un lien de parenté avec feu Charles, et qui peuvent donc prétendre au trône. Au final, c’est le petit-fils de Louis XIV qui hérite de l’Espagne et devient Philippe V. Les grandes puissances voisines n’aiment pas trop l’idée, et craignent de voir émerger un grand empire franco-espagnol. Du coup, l’Autriche s’oppose aux droits de Philippe V et d’autres suivent.

Si vous avez vu Games of Thrones, vous avez une idée de la complexité du conflit, dans lequel vont entrer la majorité des pays voisins, à coups d’alliances et de stratégies, de coups bas et de retournement de vestes. Le conflit va même s’étendre outre-Atlantique, dans les colonies respectives des belligérants.

Pour en revenir à Barcelone, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en 1704, Charles III, le prétendant à la couronne côté autrichien, arrive à se faire reconnaître roi en Aragon, dont Barcelone est la capitale. Philippe V, lui, a le reste de l’Espagne avec Madrid comme capitale. La guerre va continuer jusqu’en 1713, et s’achève avec la signature des traités d’Utrecht. Philippe V est finalement reconnu roi de toute l’Espagne.

Ces traités vont fortement marquer les frontières de l’Europe et du Nouveau Monde et changer le rapport de forces entre les grandes puissances. Les Français, par exemple, vont perdre leurs colonies en Amérique du Nord, au profit des Anglais, qui gagnent aussi au passage, Gibraltar et Minorque. Le royaume de Savoie obtient la Sicile, et l’Autriche récupère une partie de ses possessions espagnoles, ainsi que le royaume de Naples. C’est un grand chambardement. L’empereur autrichien doit renoncer à jamais au trône d’Espagne. De son côté, Philippe V, ainsi que sa descendance, doivent également renoncer à leurs droits sur le trône de France. Voilà pour la parenthèse historique complexe, mais bien utile pour comprendre la suite de l’histoire.

Aujourd’hui, le passeig del Born est un lieu agréable et ombragé, bordé de boutiques, de bars et de restaurants. Un lieu joyeux, complètement insouciant de son passé mouvementé.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Barcelone

Groupe 19695

Découvrez Barcelone avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Espagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *