La Boqueria
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Barcelone, La belle catalane
Cette belle entrée métallique en verre coloré vous invite à pénétrer dans le monde merveilleux du marché de la Boqueria. C’est l’un des plus grands marchés couverts d’Europe, et une véritable institution à Barcelone. Plus de 300 stands proposent une variété inouïe de produits nationaux comme exotiques, dans un espace de plus de 2500m².
Un tel rassemblement culinaire ne date pas d’hier. Il y a des documents confirmant la présence d’étals de viande, datant de 1217 ! Puis, ce sont les marchands, agriculteurs et vendeurs ambulants, qui se sont installés sur la place, alors hors des murs de la ville, pour vendre leurs produits tout en payant moins d’impôts.
En 1827, le marché comptait déjà 200 étals, dont 100 de viande fraiche et salée, principalement de chevreau. Certains pensent d’ailleurs que le nom du quartier découlerait de cette tradition, car “viande de chevreau” se dit “boc” en vieux catalan. En 1836, le couvent de Saint-Joseph, situé à proximité, est incendié lors d’une révolte. On décide alors de la détruire et d’agencer une grande place, sur laquelle est installé temporairement le marché.
C’est un temporairement qui dure, puisque depuis bientôt deux siècles, la Boqueria, dont le nom complet Mercat Sant Josep prend alors tout son sens, n’a plus jamais bougé. Il faudra tout de même attendre 1853 pour voir se terminer la structure, et 1914 pour avoir ce toit de verre et d’acier absolument sublime et contribuant largement au charme du lieu.
Aujourd’hui, c’est un espace chargé d’autant d’histoires que d’étals de fruits, confiseries, viandes séchées, fromages, épices, viennoiseries, poissons, coquillages et crustacés. Tout est opulence, explosion de couleurs, de saveurs. C’est l’envie de goûter, toucher, soupeser. Heureusement, nombreux sont les stands qui vous invitent à ralentir, à vous installer et à déguster ! Alors, n’attendez plus et pénétrez dans l’antre gastronomique de Barcelone. S’il y a trop de monde, n’hésitez pas à revenir tôt le matin, lorsqu’une grande partie de la ville dort encore.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Barcelone
Découvrez Barcelone avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires