Catedral de la Santa Creu i Santa Eulàlia
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Barcelone, La belle catalane
La voilà ! La Sainte Patronne de Barcelone. Sainte-Eulalie en personne. Dédiée à la fois à la sainte patronne du diocèse de Barcelone et à la Sainte-Croix. Elle est l’église la plus importante de la ville derrière la Sagrada Familia, et est le siège de l’archidiocèse de Barcelone.
L’impressionnant édifice que vous avez devant vous, est loin d’être le premier à avoir été construit en ces lieux. La cathédrale actuelle a été bâtie entre le XIIIe et le XVe siècle, sur les vestiges d’une cathédrale romane, elle-même construite sur une église de l’époque wisigothe, précédée d’une basilique paléochrétienne. De ce temple érigé par les tout premiers chrétiens au IVe siècle, il ne reste que le baptistère, visible au sous-sol, et quelques vestiges que vous pourrez voir au musée d’Histoire de Barcelone.
De l’église romane, par contre, consacrée en 1058, il demeure la chapelle de Santa Llúcia. L’imposante cathédrale gothique, elle, s’est construite doucement au fil des siècles. Tout doucement même à cause des guerres et de la peste noire. La construction du corps a été terminée au XVe siècle, mais ce n’est qu’au XIXe siècle que l’on construisit la façade gothique et seulement en 1913 que l’on acheva sa flèche de 70 m de haut.
La cathédrale impressionne plus par sa largeur que par sa hauteur. Elle fait 40 m de large et ses tours culminent à 50 m de haut. Une entrée payante vous fait pénétrer sous une large nef entourée de 28 chapelles latérales, éclairée par de hauts vitraux du XVe siècle. La chapelle majeure abrite le tombeau de la Sainte-Eulalie. L’histoire de la cathédrale et celle de cette petite martyre sont intimement liées.
Le billet d’entrée vous donne accès au cloître du couvent où vivent 13 oies, symbolisant le martyr vécu par Eulalie, petite éleveuse d’oies de 13 ans à qui les Romains infligèrent 13 supplices avant de la crucifier. En plus du cloître, vous pouvez également avoir accès aux terrasses du toit pour une vue spectaculaire de la vieille ville !
La cathédrale de Barcelone a été restaurée en 2005 et est classée Patrimoine historique de l’Espagne.
Je vous laisse à votre découverte si vous souhaitez pénétrer à l’intérieur, sinon, continuons le long de la cathédrale, pour découvrir quelques-unes de ses particularités étonnantes.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Barcelone
Découvrez Barcelone avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires