Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Barrio Gotico

07 barrio gotico poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Barcelone, La belle catalane

Nous sommes dans la rue “dels Banys Nous”, qui longeait l’extérieur de la muraille romaine. Elle tient son nom, que vous pouvez traduire en “Nouveaux Bains”, des anciens thermes publiques, fondés en 1160 à cet endroit où l’eau était abondante. Le bâtiment fut construit sur le modèle des bains arabes, mais avec des techniques et des décorations romanes. L’établissement fut conservé jusqu’à sa démolition en 1835.

Si vous entrez dans la boutique au numéro 10, vous pourrez même apercevoir les vestiges d’une salle d’eau du XIIe siècle, très bien conservée. C’est une rue typique du Barrio Gotico. Ce quartier historique, véritable star de la ville, n’est finalement pas si gothique que ça. Il est situé à l’endroit où l’empereur Auguste a fondé la colonie romaine de Barcino, au début du Ier siècle. Si vous ouvrez l’œil, vous pourrez voir par-ci par-là, des fragments de temples, et de l’ancien puissant mur d’enceinte.

Barcelone fut ensuite brièvement conquise par les musulmans, qui occupent alors une bonne partie de la péninsule ibérique, et devient par la suite, l’une des plus importantes villes portuaires de la Méditerranée. C’est cette puissance maritime, développée au XIIIe et XIVe siècle, qui permettra à la ville de s’embellir et de se parer de beaux bâtiments de style baroque et renaissance.

Ironiquement, les principaux éléments purement gothiques du centre historique, avaient été démolis pour percer la voie Laitana, au début des années 1900. Le quartier gothique est donc bien une volonté architecturale du début du XXe siècle, qui commença avec l’édification de la façade néogothique de la cathédrale.

Le terme Barrio Gotico apparait pour la première fois en 1911, ouvrant le débat et la controverse entre les partisans de l’unité de style, et de ceux de la conservation du patrimoine historique. Mais le projet est voté et on décide de “gothéquiser” les alentours de la cathédrale, pour exalter le glorieux passé de la ville, et reconstruire la splendeur d’une Barcelone oubliée. On ajoute des éléments gothiques aux fenêtres, on installe des éléments architecturaux récupérés des démolitions pour la voie Laitana, on déplace certains bâtiments, jusqu’à obtenir l’effet désiré.

Ce n’est donc pas le temps, mais bien les hommes, qui ont façonné le quartier que vous découvrez aujourd’hui, mais qui reste un concentré fascinant d’histoire et de patrimoine.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Barcelone

Groupe 19695

Découvrez Barcelone avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Espagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *