Arc de Triomphe
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Barcelone, La belle catalane
L’Arc de Triomphe de Barcelone fait partie de l’ensemble du parc de la Citadelle construit pour l’exposition universelle, pour servir de porte d’entrée monumentale au parc des expositions.
Elle permettait de s’introduire sur la promenade qui menait aux portes de la foire du parc. Tout en briques rouges, l’arc est complètement différent de son homologue parisien, avec son style typiquement mudéjar, mouvement hybride de l’architecture espagnole mixant les influences chrétiennes et musulmanes.
Mais l’Arc de Triomphe est aussi un passage symbolique vers la modernité. Il représente le progrès scientifique, mais aussi économique et artistique. D’un côté, une frise montre le respect de Barcelone envers les nations invitées, de l’autre, les gravures représentent la ville décernant des récompenses aux participants d’une exposition résolument tournée vers l’avenir.
Contrairement aux arcs de triomphe classiques, au caractère militaire tranché, le monument s’inscrit dans une fonction civique importante et sert encore parfois de ligne d’arrivée pour de grands événements comme le marathon de Barcelone.
Restaurée en 1989, l’œuvre est inscrite comme bien culturel d’intérêt local. Elle s’ouvre sur un long passage que vous venez de remonter, bordé par de magnifiques lampadaires en fer forgé, tous conçus par Père Falqués, un architecte moderniste, également chef des pompiers de Barcelone.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Barcelone
Découvrez Barcelone avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires