Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Place de la ville de Gracia

11 place de la ville de gracia poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Barcelone, À travers les yeux de Gaudi

Vous êtes à présent au cœur du quartier de Gracia, sur la place de la Vila de Gracia. Si ce quartier a une âme de village si présente, c’est que Gracia était une ville à part entière jusqu’à sa ratification avec Barcelone en 1897, à la suite de la création du quartier de l’Eixample.
Ici, on est plus dans le quadrillage très précis imaginé par Cerdà en 1860, mais dans les codes de construction d’un village.

Gracia s’est développée en 1626 autour du couvent de carmélites Notre-Dame-de-Grâce, qui lui donne son nom actuel. Lorsqu’un couvent s’installe, des maisons se construisent et la vie suit le mouvement. Ici, vous remarquez que l’architecture est plus simple et les places de village plus nombreuses. Elles offrent une parenthèse de calme après la frénésie de la grande ville.

Celle sur laquelle vous vous trouvez a été aménagée en 1850. La façade moderniste bleu clair que vous voyez au sud-est de la place est l’hôtel de ville de Gracia, réalisé par l’artiste Francesc Berenguer en 1904. Vous pouvez y observer de belles réalisations en fer forgé, comme le blason de Gracia et les balcons. Aujourd’hui, elle est le siège du centre administratif du quartier.

La place est surtout connue pour sa tour d’horloge octogonale, qui s’élève à 33 mètres de haut depuis 1864. Cette tour, surmontée d’une cloche, la Marieta, est devenue le symbole de la résistance. Selon la tradition populaire, en 1870, pendant la Révolte des Quintes, cette cloche, activée par une voisine, a pu avertir les riverains de l’arrivée des troupes qui venaient enrôler de force les jeunes dans l’armée. Les habitants de Gracia, comme dans d’autres villes de la région, ont refusé et se sont rebellés. La Marieta a sonné non-stop pendant 6 jours sans que les militaires arrivent à la faire taire et est devenue le symbole de la révolte.

Aujourd’hui, la place est vivante et constamment animée. Il y a des chances que vous puissiez assister à des castells, ces pyramides humaines incroyables typiques de Catalogne, à des défilés de géants de papiers mâchés ou à des danses sardanes, symbole de la fierté et de l’unité du peuple.

Si vous êtes venus à la mi-août, alors vous pourrez même participer au plus grand festival de rue de Barcelone, la Festa Major de Gracia où chaque rue explose de couleurs et accueille des défilés de géants, des parades de démons et célèbre la culture catalane dans toute sa splendeur.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Barcelone

Groupe 19695

Découvrez Barcelone avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Espagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *