L’entrée du Park Güell
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Barcelone, À travers les yeux de Gaudi
Vous voilà à l’entrée du mythique Park Güell. Depuis 2013, face au nombre grandissant de visiteurs et pour protéger les lieux des dégâts que peut provoquer le tourisme de masse, l’entrée au parc est désormais contrôlée, limitée et payante. Vous remarquerez que l’on dit bien Park à l’anglaise et non parque à l’espagnol. Cela souligne la volonté de Gaudi de créer un jardin à l’anglaise.
Le parc doit son nom à Eusebi Güell, mécène de Gaudi et totalement fan de son œuvre. Il lui commande une cité-jardin élégante et aérée pour l’aristocratie de la ville. Elle devait comporter une chapelle et 60 maisons, mais seules 4 furent construites : les 2 maisons champignons de l’entrée, qui sont la conciergerie et l’administration, la maison de Gaudi, construite par son ami Francesc Berenguer et qui est aujourd’hui un musée, et la maison Marti Trias i Domènech qui jouit d’une impressionnante vue sur la ville.
Quand Gaudi accepta le projet, la colline du parc, surnommée la montagne Pelée, était déboisée. Il a donc fait planter toute une nouvelle végétation basée sur des espèces méditerranéennes autochtones qui s’adapteraient bien au terrain. Des problèmes économiques dus à l’augmentation des coûts de construction mirent fin à l’ambitieux projet.
Imaginez seulement l’endroit si Gaudi avait vraiment pu réaliser 60 maisons et une église ! La maison pain d’épices emblématiques que vous voyez à l’entrée, souvent comparée à celle de la sorcière d’Hansel et Gretel, a été construite entre 1901 et 1903 pour être la loge du gardien. Elle s’appelle d’ailleurs la Casa del Guarda. Transformée en musée depuis, elle accueille aujourd’hui une exposition sur l’histoire du parc et du modernisme catalan.
Le projet se termine en 1914, plus sous la forme d’un jardin ponctué de quelques constructions qui ont pu être terminées, mais, qu’importe, l’endroit est fantastique. Gaudi a conservé le relief naturel du lieu et a intégré une œuvre imitant la nature dans la nature.
Le parc devient propriété de la ville en 1923 et comme tout ce que touche Gaudi, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Barcelone
Découvrez Barcelone avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires