Sé d’Aveiro
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aveiro, Une mer d’expériences au fil de l’eau
Aveiro, une petite ville ? Tout dépend pour quoi ! Pour en faire la visite, ça oui. Mais pour détenir une cathédrale, ça, certainement pas. Et je tenais à vous le montrer.
Plus ancienne institution religieuse de la ville, la Sé d’Aveiro a fait son apparition en 1423, suite à l’installation de l’Ordre des Dominicains dans leur tout nouveau couvent adjacent. À cette époque, l’adresse religieuse n’est qu’un petit lieu de culte, sans chœur élevé, composé de trois nefs.
Entre les XVIe et XVIIe siècles, son plan est légèrement modifié avec la transformation des nefs latérales en chapelles dévotionnelles. Et en 1719, la façade est fortement remaniée avec l’ajout d’un portail de style baroque, encadré par des colonnes torsadées, et la création d’un fronton au sommet, sur lequel apparaissent les 3 figures allégoriques de la Foi, de la Charité et de l’Espérance.
Un travail architectural de qualité que vous avez encore la chance d’apprécier aujourd’hui, car en 1843, le couvent des Dominicains disparaît dans un incendie et la cathédrale reste le seul témoignage encore debout de la maison conventuelle.
Après l’élaboration du clocher en 1860, de nouvelles campagnes d’agrandissement et de remaniement s’opèrent, livrant ainsi la toute dernière version de la Sé d’Aveiro.
À l’intérieur, dans un mélange de pierre calcaire et d’azulejos, ces petits carreaux de faïence décorés très répandus dans le pays, résident quelques pièces de grande valeur. Par exemple, dans la chapelle de la Visitation, on trouve un beau retable en bois sculpté du XVIe siècle, rassemblant la Vierge et Sainte Élisabeth du Portugal.
Sobre et en même temps élégante, la Sé d’Aveiro, aussi appelée Église de São Domingos, est classée Bien d’Intérêt Public depuis 1996.
Découvrez Aveiro avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires