Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Praça da República

16 praca da republica poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aveiro, Une mer d’expériences au fil de l’eau

À proximité immédiate des canaux et favorablement située dans le cœur historique d’Aveiro, la Praça da República en voit traverser des locaux et des touristes sur son sol en calçada portuguesa, caractérisé par cette mosaïque traditionnelle de pavés noirs et blancs. Mais réduire la place à un quelconque lieu de passage est vraiment dommage quand on peut prendre le temps de s’y arrêter et de s’intéresser aux quelques bâtiments qui l’entourent.

Prenez par exemple la mairie, reconnaissable à son clocher et ses drapeaux. Sa construction, autour de 1797, fait partie intégrante des nombreuses améliorations qu’a reçues Aveiro, dès lors qu’elle a été élevée au rang de ville. Avant elle, c’était la prison municipale qui occupait le terrain.

Esthétiquement parlant, l’édifice expose un style pombalin sur de vastes dimensions. Pour résumer, il s’agit d’un style architectural portugais, nommé en référence au Marquis de Pombal, ancien homme politique national. C’est lui qui, lors de la reconstruction de Lisbonne, après le terrible tremblement de terre de 1755, implante le courant dans les nouveaux plans d’urbanisme pour le gain de temps et les faibles coûts de réalisation qu’il insinue. Résultat, il en ressort une apparence assez sobre.

Juste à côté de l’Hôtel de Ville, on retrouve la ravissante église da Misericórdia. Avec sa silhouette élancée, partiellement recouverte d’azulejos du XIXe siècle, c’est peut-être même la première chose que vous avez remarquée en arrivant sur la place. Bâti entre le XVIe et le XVIIe siècle, le lieu de culte serait le fruit de deux architectes, l’un italien, l’autre portugais.

Sur la façade principale, déjà bien riche, vous pouvez voir un magnifique portail sculpté dans de la pierre calcaire, datant des années 1500. Dans sa partie haute, se superposent une statue de Notre-Dame de Miséricorde, la croix de l’Ordre du Christ, ou la Croix du Portugal, l’écu royal et une sphère armillaire, symbolisant la sphère céleste.
À l’intérieur, la visite débouche sur une longue et très haute nef, elle aussi recouverte d’azulejos. Par rapport à ceux admirés dehors, ces derniers datent du XVIe siècle.

Enfin, finissons cette vue d’ensemble de la Praça da República avec la statue qui se tient en son centre. Elle représente José Estêvão Coelho de Magalhães, plus connu sous le nom de José Estêvão. Ce Portugais, enfant de la ville, est un ancien soldat, journaliste, homme politique et président du Parlement portugais qui a dédié sa vie et sa carrière pour la lutte en faveur de la liberté. La ville d’Aveiro a tenu à lui rendre hommage à travers cette œuvre de Simões de Almeida, inaugurée en 1889.

Avec ces diverses attractions à voir et ses diverses informations à apprendre, vous pouvez confirmer que la Praça da República mérite que l’on s’intéresse à elle.

Groupe 19695

Découvrez Aveiro avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *