L’ancienne usine de céramique Jerónimo Pereira Campos
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aveiro, Une mer d’expériences au fil de l’eau
Le quartier de Fonte Nova, dans lequel vous déambulez en ce moment même, est considéré comme l’une des zones les plus récentes de la ville. Et les édifices modernes qui vous entourent en sont un bon indicateur. À l’exception, peut-être, de l’imposant bâtiment rouge en bordure du plan d’eau. Cet intrus, c’est une ancienne fabrique de céramique, fondée en 1896 par Jerónimo Pereira Campos et ses quatre fils.
Aux débuts de l’activité, la famille était le seul producteur de briques et de tuiles de style marseillais, entre Porto et Pampilhosa. Mais en 1923, les premiers concurrents apparaissent sur le marché régional. Heureusement, cela n’empêche pas les Campos de faire tourner leur affaire, et même de la développer avec l’ajout de ce bâtiment entre 1915 et 1917, d’une part ; puis le rachat de plusieurs usines dans les villes de Viana do Castello, au Nord, et Sintra, près de Lisbonne, d’autre part.
Dans les années 1960, plusieurs difficultés économiques mettent à mal l’entreprise familiale, qui se fera finalement racheter par une banque. Avec l’apparition de nouveaux sites de production à Taboeira, dans la région, les installations d’Aveiro sont abandonnées et en partie démolies. Seuls les façades, quelques fours et deux cheminées ont été épargnés.
Après d’importants travaux de rénovation et de restauration en 1995, l’adresse a finalement réouvert en tant que Centre des congrès d’Aveiro. Certes, la nature du lieu a complètement changé, mais son essence, elle, est encore palpable grâce à cette architecture industrielle si belle.
La séance photo peut d’ores et déjà commencer, surtout que dans quelques instants, vous arriverez aux fameuses marches “I love Aveiro”, également très sympas à immortaliser.
Découvrez Aveiro avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires