L’ancienne capitainerie du port d’Aveiro
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aveiro, Une mer d’expériences au fil de l’eau
À gauche, à droite, et même sur la Ria, oui, les monuments d’Aveiro sont partout. Et en même temps, pour ce bâtiment linéaire, presque posé à la surface de l’eau, il aurait difficilement pu en être autrement. Je vous explique.
Avec l’écoulement d’un canal sous vos pieds, comme c’était déjà le cas au Moyen Âge, on trouvait ici un moulin à marée de plain-pied. Bien que ce dernier ait été supprimé, vous pouvez encore voir les arcs en pierre qui lui servaient de support à la limite de l’eau.
Vers 1830, la structure est récupérée par l’usine de porcelaine de José Ferreira Pinto Basto, fondateur de la célèbre entreprise “Vista Alegre”, référence mondiale dans cette industrie artisanale.
Soixante-treize années plus tard, l’apparence du site est retravaillée avec des références néoclassiques et Art nouveau. Un look plus frais pour une nouvelle fonction, car à cette époque-là, l’École de dessin industriel d’Aveiro est la propriétaire des lieux. Mais ce n’est pas son passage qui va le plus marquer l’histoire de l’édifice.
En effet, au XXe siècle, s’ouvre l’illustre chapitre de la Capitainerie du port d’Aveiro. Ce dernier va s’étirer jusqu’en 1992, année durant laquelle sera construit le nouveau port de la ville, 6 kilomètres plus loin, à Gafanha de Nazaré.
Sans activité en son sein, l’ancienne capitainerie du port d’Aveiro se dégrade et perd une partie de son harmonie, lorsque l’on vient lui coller un bâtiment plus moderne à l’arrière. Heureusement, l’intervention de plusieurs architectes, via un important projet de rénovation, a permis de renverser partiellement la tendance.
Aujourd’hui, le monument est occupé par le siège de l’Assemblée municipale, dont une galerie est dédiée à des expositions temporaires.
Découvrez Aveiro avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires