Quai de l’Yonne
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Auxerre, A la rencontre de Cadet Roussel
Vous voici sur les quais de la ville, qui longe l’Yonne, la rivière qui a donné le nom à ce département de Bourgogne. Sa source se trouve dans le Morvan, au mont Préneley et elle se jette dans la Seine au niveau de la ville de Montereau-Fault-Yonne.
Enfin, selon les règles de l’hydrographie, qui permettent de déterminer quelle rivière se jette dans quel fleuve, ce n’est pas tout à fait exact. Est-ce que vous saviez que, techniquement, c’est l’Yonne qui traverse Paris, et non la Seine ? Je vous explique : la Seine et l’Yonne se rejoignent à Montereau-Fault-Yonne donc, mais c’est en fait l’Yonne qui a, à ce niveau-là, le plus haut débit d’eau.
Pour comparer, la Seine a un débit moyen de 80 m3/sec dans cette partie-là, tandis que l’Yonne affiche un débit de 93 m3/sec et a d’ailleurs un bassin plus large que la Seine à ce niveau-là. C’est un peu technique, je vous l’accorde, mais ce qu’il faut retenir c’est que, techniquement parlant, si l’on suit les règles de base, c’est bien la Seine qui se jette dans l’Yonne, et l’Yonne qui traverse Paris avant de se jeter dans la Manche !
Mais comme à l’époque, la Seine était considérée comme sacrée par les druides puis les Romains, et qu’en plus elle permettait de développer le commerce avec la Saône, impossible derrière de ne pas en faire le fleuve principal de la capitale ! L’Yonne a donc été mise de côté au profit de la Seine… et c’est loin d’être la seule dans le monde : c’est la même histoire pour la Garonne et le Tarn, le Rhin et l’Aar ou encore le Mississippi et l’Ohio…
Quoi qu’il en soit, à Auxerre, on a la chance de pouvoir longer les quais de l’Yonne à quelques pas du centre-ville, pour une balade agréable au bord de l’eau !
Découvrez Auxerre avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires